Aller au contenu principal

Dispositif Starter

Publié le 14/12/2020

Le dispositif Starter est porté par SUPERFORMA, association qui développe un projet dédié aux musiques actuelles sur 6 lieux : les salles de l'ALAMBIK, de l'OASIS, des SAULNIÈRES et les studios du SILO au Mans, ainsi que la salle JEAN CARMET et la PENICHE EXCELSIOR à Allonnes.

Starter est destiné à l’ensemble des artistes sarthois possédant un projet musical cohérent, qu’il soit amateur confirmé ou en voie de professionnalisation de tous styles dans le champs des musiques actuelles: rock, hip-hop, métal, chanson, reggae, électro, world, …
Pour sa 9 ème édition, Starter met en avant 3 axes de travail principaux. À réception du dossier de candidature, une première concertation avec les acteurs du collectif est fixée lors d’un comité d’écoute impliquant :

  • Les programmateurs de SUPERFORMA
  • Le programmateur de Radio Alpa.
  • 3 acteurs locaux identifiés dans le domaine des musiques actuelles.
  • L’artiste associé à Superforma.

À l'issue de cette commission :

  • tous les groupes ayant déposé une candidature seront invités à un RDV avec le chargé d’accompagnement pour un échange sur le projet,
  • les 6 groupes ayant retenu l’attention se verront proposer un ou plusieurs axes de travail en fonction de leur point de parcours.

Ces axes de travail sont les suivants :

ACCOMPAGNEMENT ARTISTIQUE :

  • 1 accompagnement scénique en autonomie ou avec intervenant extérieur professionnel.
  • 1 intervenant artistique ou technique sur une problématique précise bénéficiant au groupe ou à un des membres du groupe (exemple : coaching vocal, atelier MAO, travail d’interprétation, arrangement…)

ACCOMPAGNEMENT A LA STRUCTURATION :

  • 3 rendez-vous avec le chargé d’accompagnement ou une autre personne ressource de Superforma, en lien avec les problématiques posées en début d’accompagnement.
  • 3 ateliers collectifs dont la programmation sera basée sur les problématiques posées par les artistes de la sélection.

DIFFUSION :

  • Un concert de restitution dans le cadre des soirées Starter en fin d’année civile.
  • Une ITW par l’équipe de Radio Alpa.

Durée et engagement :

Les ateliers, résidences et diffusions se dérouleront au cours de l’année civile 2021. Ainsi le groupe doit être en mesure de se rendre disponible, et d’être réactif afin de favoriser l’organisation de cet accompagnement. Une convention d’accompagnement sera signée entre les groupes accompagnés et un bilan partagé sera mis en place entre le groupe et la structure au mois de janvier 2022.

REGLEMENT :

POUR POSTULER, LES GROUPES DOIVENT:

- Justifier d’un répertoire de compositions originales.
- Avoir réalisé au minimum 5 prestations scéniques (groupe).
- Être implanté en Sarthe : association dont le siège social est situé en Sarthe ou lieu de répétition situé en Sarthe.

PAR AILLEURS,

- STARTER est destiné à l’ensemble des artistes et groupes de musiques actuelles basés en Sarthe possédant un projet musical cohérent et en développement, qu’il soit amateur confirmé ou en voie de professionnalisation.
- Les groupes/musiciens ayant déjà fait partie des artistes accompagnés ne peuvent se représenter qu'une seule fois au dispositif.
- Tout dossier incomplet et/ou reçu après le 31 janvier 2021 sera considéré comme irrecevable.
- Les documents confiés ne seront pas restitués et feront l'objet d'un archivage interne.
- L'inscription à STARTER est gratuite pour les groupes. Les groupes retenus aux différents concerts "STARTER" ne seront pas rémunérés ni défrayés puisque leur performance est intégrée comme étape du dispositif pédagogique d'accompagnement.
- Chaque groupe postulant à STARTER s'engage à se rendre disponible pour les concerts "STARTER".
- Tout groupe participant à STARTER s'engage à respecter les conditions stipulées ici. Dans le cas contraire, la candidature du groupe pourra être annulée.

 

 

 

 

L'appel à candidature pour la session 2021 est valable du 16/12/20 au 31/01/2021

Si vous pensez correspondre aux exigences du dispositif :

  • Prenez connaissance du formulaire d'inscription : https://forms.gle/Hk8xCrG2Cn7tfNbz9
  • Remplissez-le de manière exhaustive. Attention! Il n’y a pas de bonne ni de mauvaise réponse, mais vous devez répondre à l’ensemble des questions.
  • Soumettez ce questionnaire avec les liens d'écoute.

Le jury de sélection, se réunira le 2 février 2021 et vous êtes prévenus la semaine suivrante de la suite donnée à votre candidature.

Pour toute demande d'info, contactez-nous : nicolas.bongrand@superforma.fr