Aller au contenu principal

La fabricason

Une application innovante Made in Sarthe pour créer des tableaux sonores et visuels, en solo ou avec ses amis !

Action culturelle Publié le 04/10/2021

Née de la rencontre entre Superforma, Atoem, l’agence de communication Sarthoise Mano Studio, et l’agence digitale Les Gens de la Technique, La Fabricason est une application ludique qui permet à chacun de mieux appréhender la composition musicale et graphique.

Après avoir choisi plusieurs samples/sons, l’utilisateur est invité à se retrouver dans une salle de « mix » virtuelle, seul ou en groupe, et à créer un morceau original et inédit.

À la manière de la musique synesthésique, chaque sample est associé à une forme et une couleur, qui permet de traduire visuellement les émotions liées à la musique.
Ces formes sont modifiables et permettent ainsi à chaque joueur et/ou groupe de joueurs de traduire la composition finale en un tableau visuel, sonore et animé.

FORMULAIRE D'INSCRIPTION

Le calendrier de l'action

  • Les ateliers chez vous : de novembre 2021 à janvier 2022
    Intervention dans les structures collèges, lycées, MFR, entreprises, lieux empêchés (1h à 2h / effectif maximum 25 personnes)
  • Le concert d’ATOEM chez nous : (date à confirmer)

La Fabricason dans Le Mans Sonore

Cette application fait l’objet d’une présentation officielle dans le cadre de la biennale LE MANS SONORE (lien Le Mans Sonore ).

Conçue comme une photographie de l’excellence du Mans et de la Sarthe dans les domaines du son et de l’acoustique, Le Mans Sonore se veut être un événement culturel et scientifique grand public au service du rayonnement du territoire. Associant plus d’une vingtaine de structures et de partenaires, la biennale qui se tiendra du 22 au 30 janvier 2022 est ainsi un écrin pertinent pour présenter aux publics cette application MADE IN SARTHE !

Plus d'infos sur Le Mans Sonore

Les acteurs du projet

Mano Studio et les Gens de la Technique

Forte d’une expertise de près de 20 ans dans la communication et dans les nouvelles technologies, Mano Studio et son studio digital les Gens de la Technique créent des concepts inspirants et porteurs de sens mêlant art graphique, artisanat et technologie. Pour ce projet en partenariat avec Superforma, l’agence a travaillé en relation étroite avec ATOEM, pour développer une application qui allie exigence musicale et performance technologique. Un travail d’ingéniérie pour développer une application tout terrain, ludique et pédagogique !

Site web

Atoem

Révélation des Transmusicales en 2018, ATOEM propose une musique à la fois électronique et organique, entre exploration sonore, guitares hypnotiques et synthétiseurs modulaires maison ! Pour ce projet, le jeune duo a vite répondu présent, en proposant une architecture musicale simplifiée mais audacieuse pour permettre à chacun, musicien ou non, d’appréhender la composition musicale. Pour ces musiciens qui conçoivent eux-mêmes leur propre synthé, cette exploration sonore 2.0 est un outil supplémentaire d’inspiration et de création.

Site web

Superforma

Labélisée Scène de Musique Actuelles en novembre 2019, Superforma a néanmoins un héritage de près de 20 ans au Mans et à Allonnes. Forte de la mutualisation de structures historiques du territoire (le festival Bebop, la MLC des Saulnières, l’Excelsior à Allonnes, L’Alambik – MJC Ronceray et le SILO), la SMAC se veut à l’avant-garde de projets ambitieux et créateurs de lien sur son territoire. A travers ce partenariat avec Mano Studio, Les Gens de la Technique et ATOEM, Superforma propose un format d’excellence et d’innovation, avec toujours cette volonté farouche d’aller au plus près des publics avec des outils ludiques et pédagogiques !