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Superforma recrute : un.e coordinateur.trice de la programmation

Recrutement Publié le 19/07/2022

Afin d’organiser la passation liée au départ en retraite de membres du comité de programmation et dans le cadre de son développement, l’association crée un poste de coordinatrice/teur de la programmation. Sous la res­pon­sa­bi­li­té du directeur, la/le coordinateur-trice de la pro­gram­ma­tion a pour mis­sion d’assurer la concep­tion et la mise en œuvre de la pro­gram­ma­tion des acti­vi­tés de dif­fu­sion artis­tique ain­si que la coor­di­na­tion de la pro­gram­ma­tion liée aux acti­vi­tés artis­tiques et culturelles.

SUPERFORMA

Suite à une concertation territoriale, 5 structures gérant 6 lieux et le collectif départemental sarthois d’acteurs Musiques actuelles “Le Magnéto”, ont créé, en décembre 2014, l’association SUPERFORMA. Ces 5 structures sont : l’association MJC Ronceray pour l’Alambik, l’association Bebop pour la salle l’Oasis, l’association Le Silo, l’établissement public local l’Excelsior à Allonnes pour la Péniche et la salle Jean Carmet, la Ville du Mans pour Les Saulnières.
SUPERFORMA a pour but de promouvoir, d’organiser et de favoriser les pratiques des musiques actuelles essentiellement sur l’agglomération mancelle et plus généralement dans le département de la Sarthe.
L’association défend un projet artistique et culturel global déployé sur ces 6 lieux pour lequel elle est labellisée Scènes de Musiques Actuelles depuis fin 2019 par le ministère de la Culture. Elle s’inscrit dans le champ de l’économie sociale et solidaire. Elle est soutenue par La Ville du Mans, le Département de la Sarthe, La Région Pays De La Loire et la DRAC Pays De La Loire.

Pour poursuivre son but, l’association exerce les activités suivantes :

  • La gestion et l’exploitation de la salle Oasis (1200 places) ;
  • L’organisation de concerts et événements culturels et artistiques aux Saulnières (850 places), à l’Alambik (230 places) et en plein air;
  • La co-production de la saison de musiques actuelles sur les salles Jean Carmet (650 places) et La Péniche Excelsior (99 places) avec l’établissement public L’Excelsior ;
  • Le conseil, le soutien aux pratiques en amateur, la promotion dans le domaine des musiques actuelles en collaboration avec Le Silo ;
  • Le soutien à la création, l’accompagnement à la conception et à la production de spectacles ;
  • L’organisation de rencontres, conférences, actions de sensibilisation ou d’information.

Chiffres clés

1 équipe de 10 personnes (régime général/indépendant) pour 8,5 ETP, environ 1 ETP en intermittence du spectacle et 1 équipage (personnel des lieux) de 8 ETP. En saison complète : 250 jours d’utilisation des lieux pour 250 groupes hors répétition. Proposition de 100 concerts par an, dont 1/3 en coopération avec un acteur culturel, à destination de 38 000 personnes. 120 jours d’accompagnement artistique et soutien à la création chaque année. + de 40h de répétition par jour pour environ 700 musiciens. Environ 70 jours d’actions culturelles et artistiques sur le territoire du Mans et de la Sarthe.

RAISON D’ÊTRE DU POSTE

Afin d’organiser la passation liée au départ en retraite de membres du comité de programmation et dans le cadre de son développement, l’association crée un poste de coordinatrice/teur de la programmation. Sous la res­pon­sa­bi­li­té du directeur, la/le coordinateur-trice de la pro­gram­ma­tion a pour mis­sion d’assurer la concep­tion et la mise en œuvre de la pro­gram­ma­tion des acti­vi­tés de dif­fu­sion artis­tique ain­si que la coor­di­na­tion de la pro­gram­ma­tion liée aux acti­vi­tés artis­tiques et culturelles.

Finalité de la fonction (service) 

Le/La coordinateur.trice de la programmation conçoit et met en œuvre la pro­gram­ma­tion de la sai­son artis­tique et cultu­relle de Superforma en collaboration avec les programmateurs.trices partenaires. Elle/Il est garant des équilibres artistiques et économiques des acti­vi­tés de la structure sous le regard de la direc­tion et du res­pon­sable d’administration et de production. Elle/Il travaille en étroite collaboration avec le personnel de l’association Superforma (l’équipe) et le personnel des lieux fondateurs du projet (l’équipage).

Missions principales

  • Veiller à l’actualité musicale et ses évolutions à l’échelle de la filière sur les plans artistiques, sociaux et économiques.
  • Concevoir et mettre en œuvre la pro­gram­ma­tion de la sai­son artis­tique et cultu­relle de Superforma (dans les lieux et hors les murs) ainsi que ses temps forts en collaboration avec le comité de programmation, les associations partenaires, les acteurs privés et dans le cadre défini (Projet artistique et culturel, grille de programmation).
  • Animer le comité de programmation ainsi que les espaces de réflexion et d’échanges autour des actions artistiques et culturelles en lien avec la res­pon­sable des actions cultu­relles et le chargé de l’accompagnement et de la ressource.
  • Assurer la prise de contact, la négo­cia­tion des contrats, la confir­ma­tion des groupes/artistes pro­gram­mé.e.s au sein de l’association Superforma, trans­mettre les infor­ma­tions aux membres de l’équipe concerné.e.s et suivre la mise en place de chaque projet.
  • Suivre et mettre en oeuvre les pro­jets de résidences de création artis­tique professionnelle et plus largement les actions inter­ve­nant dans le champ artis­tique et cultu­rel.

Missions partagées

  • Par­ti­ciper à l’évaluation de la pro­gram­ma­tion glo­bale de la structure et à la rédaction du rapport d’activité
  • Participer à assurer le rôle de res­pon­sa­ble de soi­rée lors des évè­ne­ments organisés par Superforma.
  • Participer aux actions et événements de l’équipe et de la vie associative : réunions d’équipe, AG, organisation de temps conviviaux, …
  • Contri­buer à la préparation de dossiers de subvention en lien avec les activités artistiques (Sacem, CNM principalement)
  • Participer à la représentation de la structure dans les réseaux professionnels et auprès des médias
  • Contribuer à la rédaction des supports de communication

PROFIL

Témoin d’une expé­rience de 3 ans mini­mum dans la pro­gram­ma­tion musicale et la conduite de projets. Disponibilité, implication et implantation locale souhaitées.

Savoir et savoir-faire

  • Identifier les enjeux liés au cahier des charges SMAC ainsi que ceux liés au bassin de vie du Mans
  • Très bonne connaissance de l’histoire et de l’actualité des courants musicaux
  • Entretenir des relations avec des artistes et leur entourage
  • Disposer de compétences avérées dans la coordination de projets
  • Maîtriser le cadre réglementaire du spectacle vivant
  • Maîtriser la mise en place d’un budget de production
  • Très bonne capacité d’expression orale et écrite
  • Maitriser les outils informatiques (bureautique)

Savoir être

  • Facilité relationnelle et sens du travail en équipe
  • Capacité à travailler avec des interlocuteurs multiples, appétit pour la coopération
  • Sensibilité vis à vis des enjeux du développement durable et de l’égalité femme/homme
  • Rigueur, sens de l’organisation et de l’anticipation
  • Force de proposition
  • Autonomie et Réactivité
  • Capacité à manier autorité et bienveillance

CANDIDATURE à envoyer jusqu’au 11/09/2022 à l’attention du directeur uniquement par mail à recrutement@superforma.fr (fiche de poste complète consultable sur https://urlz.fr/iOUU)

  • Entretiens : le mercredi 21 septembre 2022
  • Prise de fonction : dès que possible
  • Nature du contrat : CDI
  • Rémunération : Selon expérience, + 13ème mois et tickets restaurant
  • Lieu de travail : bureaux de l’association, lieux de Superforma et divers lieux
  • Permis B : exigé
  • Mobilité : déplacements réguliers