Aller au contenu principal
Gratuit abonnés

ven. 19 oct.

20H30 L'ALAMBIK!

Batuk

+ Azur

L'ALAMBIK! Placement libre
Organisé par : SUPERFORMA

Batuk

Batuk c’est la réunion de deux artistes hyperactifs : la chanteuse Manteiga et le producteur Spoek Mathambo. En 2016, avec leur premier disque globetrotter, Musica da Terra, ils exploraient les sons de l’Afrique et du monde dans une fusion explosive de house, de soul, de zouk et de musiques traditionnelles africaines. Nouveau décor pour Kasi Royalty : les quartiers de la banlieue de Johannesbourg où ils ont grandi. Kasi c’est un mot d’argot qui désigne le township. Quand un journaliste lui demande si ce n’était pas trop dur de grandir à Reiger Park, Manteiga lui rétorque qu’elle a été une petite fille très heureuse. « Il y a plein d’amour, de bienveillance et de solidarité dans nos quartiers », raconte la chanteuse. « On a voulu rendre hommage à la noblesse, la grandeur d’âme, des habitants des kasis. Notre premier disque parlait du monde. Celui-ci parle de notre monde. »

Azur

Sensorielle et hypnotique, la musique d’AZUR relève d’une communion sans limites, à corps perdu avec l’infini et l’astre solaire. Fraîchement signé sur le label Bon Temps records, le premier opus du lillois détonne par la maîtrise de ses tracks électroniques garants d’un éternel été.
Derrière la mécanique rigoureuse et bien huilée, les rythmes hypnagogiques et les clins d’œil tropicaux des titres Pointe à Pitre, Solarium et Scaramanga conjuguent étrangement plaisirs d’été, mélancolie et inquiétante étrangeté. Une invitation au voyage introspectif et au laisser-aller auxquels on ne peut répondre que par l’affirmative.