Aller au contenu principal
Votre navigateur est obsolète. En conséquence, ce site sera consultable mais de manière moins optimale qu'avec un navigateur récent.
> Mettre à jour son navigateur maintenant.
Gratuit

sam. 10 oct.

14H00 Le Silo

LA CRÉATIVITÉ EN PÉRIODE DE COVID-19

quel impact sur la santé mentale des musicien.nes ?

14h - 18h
Organisé par : Superforma

CYCLE D’ATELIERS SUR LA SANTÉ DU MUSICIEN

Avec l’appui de l’agence régionale de la santé, Superforma lance un cycle de 3 ateliers afin de sensibiliser musicien.ne.s, artistes, et professionnel.le.s encadrant des pratiques musicales sur cette question. Souvent réduite au thème de la prévention auditive, la question du corps et de la psyché de l’artiste dans son ensemble est négligée. Or nous savons qu’un concert : c’est l’équivalent d’une course de fond, que la tournée malmène le métabolisme, et que la création artistique peut faire naître ou provoquer des troubles de la santé mentale. Le constat est éloquent puisque 4 personnes sur 5 souffrent parfois ou souvent d’anxiété, de stress, de dépression, de troubles du sommeil et de mauvaises habitudes alimentaires et 1 femme sur 2 parmi les répondantes dit avoir été victime parfois ou souvent de harcèlement moral.

Ainsi quand on soulève ce débat, c’est une foule de ramifications qui se révèlent, surtout dans une période aussi complexe que celle de la COVID-19, qui porte en elle le paradoxe d’un ralentissement propice à la créativité, et l’anxiété de l’isolement provoquant une perte de sens.

Ainsi le premier thème que nous vous proposons d’aborder est le suivant :
LA CRÉATIVITÉ EN PÉRIODE DE COVID 19 : quel impact sur la santé mentale des musicien.nes ?
En présence de :
→ Julien A. Jubert du Collectif CURA pour une présentation de leur étude.
→ Sandrine Huret – chercheuse dans le domaine de la créativité et de l’anxiété du musicien & psychologue.
→ musicien.nes locaux pour des retours d’expérience.

Nombre de places limité.
Merci de réserver à l’adresse : nicolas.bongrand@superforma.fr