Aller au contenu principal
Votre navigateur est obsolète. En conséquence, ce site sera consultable mais de manière moins optimale qu'avec un navigateur récent.
> Mettre à jour son navigateur maintenant.

sam. 18 avril

Malika Halbaoui - « Les fiancées d'Anzar »

Kabyl'Mans Festival

Tarif sur place : 12€
SALLE JEAN CARMET Placement libre
Organisé par : SUPERFORMA, Régie EXCELSIOR , Association franco-berbère de la Sarthe TIWIZI
En partenariat avec Tiwizi, association culturelle franco-amazighe de la Sarthe

 L'association TIWIZI a pour objectif de préserver la culture Amazigh. Faire découvrir et promouvoir cette culture ancestrale par son histoire, sa langue et ses traditions mais aussi son évolution par la littérature, le théâtre, la danse et le 7ème art. L'association participe également au rayonnement de la ville du Mans et du département de la Sarthe en participant aux différentes animations culturelles comme : la fête des quartiers Sud, 25ème heure du livre, Le Mans solidaire, la fête du pain et des céréales, Bords de l’Huisne en fête, semaines d’éducation contre les discriminations.

Les fiancées d'Anzar

Hommage à la femme amazigh

Dans ces contes et légendes berbères, les femmes rivalisent en élégance avec des juments par leurs danses, mettent en défaut les savants, récitent des poèmes profonds qui chantent le désert, les dunes, le violon à une corde- l’imzad- qui ne peut vibrer dans les cours d'amour que sous les doigts des musiciennes touarègues. Elles se fiancent aussi avec Anzar, l'ancien dieu berbère de la pluie pour appeler sur la terre l'eau féconde et tresser des arcs en ciels. Elles tissent aussi, inlassablement, en chantant et en contant, des récits où slam, poésie, émotion, rires et danses se mêlent pour célébrer la vie et l'amour.

Avec Malika Halbaoui (textes, conte, slam), Mokrane Adlani (violon, oud électro acoustique et chant).