Aller au contenu principal
Votre navigateur est obsolète. En conséquence, ce site sera consultable mais de manière moins optimale qu'avec un navigateur récent.
> Mettre à jour son navigateur maintenant.

jeu. 14 nov.

Sarah McCoy

+ Marion Rampal "Main Blue"

LES SAULNIÈRES Placement libre
Organisé par : Le Mans Jazz
en partenariat avec Superforma

Fan du SoBlues ?
Pensez aux Pass 2 ou 3 Soirées pour profiter à fond du festival !

À 18h30, rendez-vous dans le Hall des Saulnières pour un Apéro-Blues (entrée libre / bar et restauration sur place)

SARAH McCOY

Sarah McCoy ne chante pas le blues, elle le vit ! Rien ne prépare à un concert de la chanteuse-pianiste Sarah McCoy, c’est un instant de pure intensité. Dès les premières notes, seule au piano, elle vous transperce et vous embarque. Et en fermant les yeux on pourrait entendre Nina Simone, Janis Joplin, Billie Holiday et Amy Winehouse chantant dans une production sudiste de Tom Waits.

L’artiste a vécu plusieurs vies, de sa New York natale à Charleston, sa ville d'adoption avant de vivre un périple de plus de deux ans à travers quarante-quatre des cinquante états américains. Une période de sa vie qu’elle décrit désormais comme celle de ses "mésaventures psychédéliques". A la Nouvelle-Orléans, elle se pose et fonde le groupe Sarah McCoy and The Oopsies Daisies.

En 2017, Sarah McCoy inaugurait à Paris la soirée piano du Arte Concert Festival à la Gaîté Lyrique. Quelques notes ont suffi pour foudroyer le coeur les auditeurs présents. Les festivaliers n’ont pas été les seuls à tomber sous le charme de la chanteuse-pianiste : Chilly Gonzales lui aussi a été subjugué. Une rencontre qui va aboutir au premier album de la diva, Blood Siren, sorti début 2019 sur le label Blue Note.

Une artiste rare donc, que le Soblues a l’honneur de recevoir. Une artiste à voir, à écouter sur scène !

Marion Rampal "Main Blue"

Marion Rampal, la songwriter, c’est un amour indéfectible pour Jim Morrison, Patti Smith, Joni Mitchell, et des carnets de chansons — en anglais — remplis depuis l’adolescence. Ce sont de premières aventures Rock et Folk puis la rencontre avec le Jazz et la grande tradition Noire Américaine aux côtés de Raphaël Imbert et d’Archie Shepp.

Lors d’un voyage buissonnier aux États-Unis, au gré des mémoires qu’il ravivait, elle a composé les mélopées singulières de l’album Main Blue. Inspirée par le français des créoles et des cajuns, elle a créé sa « langue des cœurs coulés ». Marion Rampal a façonné des chansons simples et sensibles : amours trahis, tempêtes, soulèvements… La matière de Main Blue est le bleu profond, celui qui imprègne toutes les musiques du Delta du Mississipi. A ses côtés la fée batteuse Anne Paceo et le Rhodes-Chief Pierre-François Blanchard attisent ce feu d’un groove puissant, d’un déferlement soul… Un pur délice en live !