Aller au contenu principal

lun. 03 sept. mer. 31 oct.

Le Silo

Expo: Joanne Orcutt

Joanne Orcutt expose ses oeuvres dans les couloirs du Silo !

Voici quelques mots de l'artiste :

 

Artist’s statement

Je suis habitante du Mans depuis mon arrivée en France en 2010. Je suis née aux USA dans l’Etat du Vermont. J’ai une formation des Beaux-Arts que j’ai fait dans l’État du Maine.

Bien que je ne mette pas mes tableaux dans une catégorie, mon travail porte sur les aspects des mouvements de Colorfield Painting et de Minimalisme, la couleur et la composition étant mes principales préoccupations.

 

La majeure partie de mon travail est de grand format, 100cm x 100cm sur support de toile, avec de la peinture acrylique appliquée avec un couteau à palette ou de grandes brosses.

 

La première inspiration de mes tableaux est de travailler sur la représentation de l'énergie, de l'espace et de l'air. Pour ce faire, j'utilise de grandes formes géométriques, des rayures et la juxtaposition de couleurs opposées. La couleur est appliquée soit par de grands coups de pinceau rapides, soit par une accumulation de matière avec un couteau à palette.

 

La relation que mes peintures ont avec le spectateur est une rencontre visuelle où l'on peut expérimenter la couleur et l'énergie, librement sans représentation narrative. Les titres sont là comme une couche d'information pour indiquer une ambiance ou une caractéristique de la composition.

 

Influences artistiques :

Agnes Martin, Mark Rothko, Joseph Albers, Thornton Willis and Paul Behnke