Aller au contenu principal
Votre navigateur est obsolète. En conséquence, ce site sera consultable mais de manière moins optimale qu'avec un navigateur récent.
> Mettre à jour son navigateur maintenant.

3 questions à... Cannon Fodder

Interview Publié le 23/07/2019

Cannon Fodder frappe fort en terme d'actualité avec la sortie de son disque éponyme et une programmation au Binic Festival 2019. On a profité de cette actualité pour poser 3 questions au trio afin de mieux faire connaissance, même si ses membres ne nous sont pas inconnus...

Pouvez-vous présenter le groupe ?
Cannon Fodder est un trio et parfois un quatuor selon la taille de la scène où l'on se produit, Alice Martini (basse, chant), Nico Wireman (batterie, chant), Chris Martini (guitare, piano, chant) et Vinstoker (clavier).
Alice et Nico se connaissent depuis 25 ans, quand elle était chanteuse de Casus Belli, et Alice et Chris se sont rencontrés il y a une dizaine d'années à Douarnenez lors d'un concert d'Orville Brody ou Chris tenait les baguettes.
Cannon Fodder a démarré il y a environ 3 ans avec un premier batteur, Régis Bananasutra. C'était une 1ere phase de composition et très peu de concert. Ensuite , nous avons cherché un autre batteur car celui-ci a dû nous quitter pour raison professionnelle.
C'est à ce moment que nous avons appelé Nico (The Big Wireman) qui jouait avec 2 bons batteurs dans Riding Dead (The Polaroil Trash Movie), il pouvait peut être nous en prêter un !!! Finalement, il s'est proposé et après une 1ère répète, comment dire... catastrophique (ça faisait 25 ans que Nico n'avait pas joué), nous avons décidé de le garder !!! L'envie, le travail, la bonne humeur et l'enthousiasme ont fait le reste.
Notre 1er concert était à l'Austral au Mans, un 1er concert laisse toujours un souvenir bon ou mauvais et celui-ci était plutôt bon.
Concernant le style, nous sommes très inspirés par Spencer P Jones, Beast of Bourbon et tous ces groupes, souvent australiens qui jouent du Swamp Rock. Notre actualité est assez dense en ce moment, nous sortons notre 1er album et bien sûr, une série de concerts l'accompagne .
 


Comment a été composé le disque? Il me semble aussi que vous travaillez avec un label.
Régis (Bananasutra ) et Nico (Wireman ) ont écrit la plupart des textes et Chris a composé la musique. Ensuite, les arrangements et les choeurs sont réalisés en commun au Silo (merveilleux endroit pour répéter et boire une bière fraîche).
Nous avons enregistré une 1ere maquette avec Aymeric (Cymria Deal), toujours au Silo et ensuite nous avons enregistré au Studio Abri 101 (en Bretagne) chez Arthur Paichereau.
Chris connaissait Arthur et surtout son travail et Seb (Beast Records) nous a conseillé d'enregistrer chez lui.
Ensuite nous avons proposé ces titres à Seb (Beast Records) et il a décidé de le sortir, uniquement en vinyl sur son label en co-production avec M Com Musique. Entre temps cet enregistrement a été masterisé chez Loki Lockwood (Creepy Hollow à Melbourne). Cet album sera également bientôt disponible sur les plateformes de streaming (Spotify, Deezer et compagnie..).
Nous n'avons pas eu de mal à trouver notre label (Beast Records) car Chris connait Seb depuis la 6ème et ils jouent ensembles depuis plus de 30 ans dans différentes formations (Witcherry Wild, Born in Flames, Head On). Concernant Head On, un 4ème albumest d’ailleurs en préparation, qui sortira en 2020.




 

Quelles sont vos projets ?
Les projets sont multiples. Une vidéo est en montage, elle a été réalisée par la talentueuse Paola (Tite Pao Photography). Paoala a également fait nos photos de presse.
Maintenant que l'album est sorti et en cours de distribution par M Com Musique, nous devons le défendre en concert. Nous avons la chance d'avoir un réseau d'amis qui pensent à nous pour les concerts. C'est important dans la mesure où nous sommes sur un label indépendant et qu'il faut se serrer les coudes, en famille.
Emi (Dead Foot Agency) nous aide également à trouver des dates. Nous venons de jouer à Rennes (Mondo Bizarro), à Paris (Blackstar) en 1ére partie de Draught Dodgers (un excellent groupe de Melbourne) et pour notre prochain concert nous jouons au Folks Blues Festival de Binic.
Pour ce festival, c'est Seb (Beast Records) qui a fait écouter l'album à Ludo (La Nef des Fous) et celui-ci nous a proposé de jouer, et bien sûr, ça ne se refuse pas !!!
Ensuite, Bruno Cortex organise un concert à l'espace provisoire au Mans le jeudi 1er Août à l'Espace Provisoire. Nous serons en 1ère partie du merveilleux groupe Shifting Sands (Brisbane). Ensuite direction l'île D'oléron au Berliet le samedi 3 août et St Brieuc au Port du Légué à la Cantine Ephemere le dimanche 4 août. Et là, vacances !!!

 

 

 

Cannon Fodder sera en concert au Binic Festival le dimanche 28 juillet 2019.

Son nouvel EP éponyme est disponible chez Beast Records ainsi qu'au Silo en vinyle !