Aller au contenu principal

Archives Made In Sarthe - La Conserverie

Audio Playlist Publié le 29/05/2018

La Conserverie nous propose une playlist 100% sarthoise de 1975 à aujourd'hui.

Satan - La Nuit Des Temps/ 1975

Morceau-phare de Satan dès 1973, adaptation sonore du roman de René Barjavel. Il déploie toutes les caractéristiques du groupe : ambiances cinématiques, construction sophistiquée, travail sur la matière sonore, inspiration tirée de la littérature SF... Et équilibre des influences musicales, tantôt progressives et symphoniques, tantôt hard-rock.

Bloody Mary - Killer Boogie/ 1978 - Crypto

Précédant de peu l'arrivée du mouvement punk, Bloody Mary a incarné sur Le Mans une certaine idée du rock & roll. A travers des influences bien assimilées, un son maîtrisé et beaucoup de personnalité. En témoigne Killer Boogie, extrait de l'unique 45-tours du groupe, avec son riff entêtant, nerveux, ses vocaux teigneux, un son direct et sans fioritures.

Dum Dum Bullet - Dum Dum Bullet /1986 - Sydney production

Fondé en 1979, Dum Dum Bullet s’appuie sur l’expérience déjà solide des musiciens de Bloody Mary. Après avoir éclusé les scènes locales le trio initial a alors évolué en quatuor et réorienté sa production vers un Hard Rock tout en énergie, délicieusement graisseux et débarrassé de ses oripeaux punkoïdes. L’album éponyme sort en novembre 1986 et est aujourd’hui considéré comme une référence par les amateurs du genre.

Câline Georgette - Des clous / 1992 - Musidisc

Groupe de rock alternatif, Câline Georgette est avant tout le projet des frères Livenais (Maine-et-Loire) associés au manceau Ariski Lucas (batterie), ce qui nous permet, avec bonheur, de l’intégrer au répertoire des groupes Sarthois. Ce premier opus livre un rock’n’roll énergique servi par des textes ancrés dans le quotidien, drôles et passablement désabusés. 

Dr Groove gang

C’est groove, funky, rap. Les premiers patients, du Dr de l’agglo Mancelle des années 90, ont traversé les décennies. Quelques titres entêtants sur lesquels « tu peux encore danser si t’as gardé ta platine K7 ». Consulte de Dr sur les réseaux, il a de nouveaux traitements. La salle d’attente est sur https://soundcloud.com/drgroovegang

APOLLO - Death relation / 2016

Duo porté à ébullition sonore, guitare/voix pour Laurent, basse/voix pour David. Les sarthois les connaissent depuis longtemps, ayant fréquentés la scène locale dans les années 90 dans des groupes noise/hard-core (que l’on trouvera dans les pépites de La Conserverie). Ils reviennent avec « Death Relations », hommage à Denis Cochin, ancien batteur et ami décédé il y a quelques années.