Aller au contenu principal

Asso Tracks

Portrait Publié le 25/05/2018

TRACKS est une toute nouvelle asso dans la sphère des musiques actuelles Sarthoise. Les initiales du nom résume d'ailleurs assez bien leurs différents objectifs : Travelling Recording – Artistic Coaching – Knowledge Sharing (Comprenez : Enregistrement Mobile – Encadrement Artistique – Partage des Connaissances).

L’association TRACKS, portée par Hugo LAILLET, ingénieur du son et Nicolas HUGONNIER, musicien, est un studio considérant l’enregistrement comme un projet collaboratif. Depuis bientôt 10 ans, Hugo a pu travailler avec beaucoup de groupes : ROGOPOP, I AM A CURSE, SAN CAROL, BILE NOIRE, GUS VENDETTA...Le retour de 
ces expériences ont fait remonter un manque dans la réalisation des enregistrements :La phase de préparation. Pour Hugo : « Il faut sortir de l'aspect uniquement technique, il ne suffit pas d'avoir juste les compétences. ». Avant de construire un projet d'enregistrement, il considère qu'il faut arriver minimum six mois en avance : « L'enregistrement peut-être vécu comme une souffrance par les groupes. Ne pas être prêt, c'est une perte d’énergie. Il faut éviter un maximum des erreurs qui auraient pu être éviter. » TRACKS propose justement un troisième œil : « On ne donne pas d'ordres, on est juste la pour étayer si il y a besoin. ».
 
L’équipe individualise les projets et s’adapte aux besoins des artistes: studio, élaboration de plan d’action et de formation, mise à disposition d’une équipe qualifiée ainsi que du matériel adapté. TRACKS propose de « planifier ensemble» avec une courbe de progression via les différentes séquences : pré-prod, enregistrement puis release party. Le studio est nomade, en fonction des besoins liés à la réalisation des projets, il peut accueillir ou se déplacer. Une étude acoustique est même réalisée pour chaque lieu, afin d’obtenir les meilleures performances.

Chaque étape est filmée. Ainsi, la promotion des artistes sera assurée tout en préparant l’enregistrement. Une fois le projet terminé, le groupe de musique obtiendra un album (maquette, ep, etc…) et son clip-documentaire retraçant l’ensemble du projet d’enregistrement. Afin de rendre audible et visible ce qui n’est pas perceptible lors de l’écoute d’un morceau. 

Les membres du collectif sont tous bénévoles et les bénéfices engendrés par leurs actions sont utilisés exclusivement pour le développement de l’association.