Buzz Booster est de retour en Pays de la Loire !
Buzz Booster, le dispositif national dédié aux artistes rap est de retour en Pays de la Loire après avoir été suspendu en 2025. Trempo reprend la coordination des sélections de la finale régionale et accompagne l'artiste retenu·e pendant un an avec le programme 360. Les candidatures ont lieu du 2 au 31 janvier 2026.
Buzz Booster, un dispositif dédié aux artistes rap
Buzz Booster est un dispositif de découverte, d’accompagnement et de diffusion d’artistes rap porté par l’association Buzz Booster France, qui fédère des acteurs et actrices de la musique et du rap partout en France : organisateurs d’événements, festivals, salles de concerts…. Dans chaque région, des structure pilotes sont en charge de la coordination. En Pays de la Loire, Buzz Booster est porté par Trempo.
Depuis bientôt quinze ans, il a révélé de nombreux·ses artistes rap : Nemir, Cheeko & Blanka, Di#se, Vadek, Eesah Yasuke… En 2025, c’est Toera qui a remporté le titre national. Parmi les derniers lauréats régionaux : Linf, Paulvitesse!, Hicham, Vadek, Allebou…
et un programme d’accompagnement
Buzz Booster offre surtout la possibilité de se faire repérer par des professionnel·les, de bénéficier de résidences, de jouer devant du public.
L’artiste lauréat·e des Pays de la Loire bénéficie d’un an d’accompagnement via le programme 360, porté par Trempo. 360 offre un accompagnement artistique par des professionnel·les (travail sur scène, en studio, enregistrements), des conseils pour le développement et la structuration de projet (production, communication) ; une recommandation auprès des professionnel·les (médias, diffuseurs), un accès aux formations et aux studios de Trempo.
L’artiste qui remporte la finale nationale gagne :
- une aide à la production d’une valeur de 15 000 €
- une tournée de 11 dates auprès des lieux et festivals du réseau Buzz Booster
- une session d’enregistrement aux Wisseloord Studios (Pays-Bas)
- un accompagnement sur-mesure proposé par la SACEM
- une live session produite par Conscienxious Media
CONDITIONS
Pour candidater, il faut :
- avoir un répertoire original d’au moins 30 min
- ne pas être engagé·es par un contrat discographique (contrat d’artiste) auprès des majors (Universal Music, Sony Music et Warner Music) et de leurs labels
- avoir des textes majoritairement en français.
CALENDRIER 2026
appel à candidatures : du 2 au 31 janvier
sélections sur écoutes : du 2 au 27 février
sélections live en région : du 6 avril au 31 mai
meeting Buzz Booster : 23, 24, 25 juin
finale nationale : 23, 24, 25 septembre.
Inscriptions
Les inscriptions pour Buzz Booster 2026 seront ouvertes du 2 au 31 janvier 2026 sur le site de Buzz Booster France : https://buzzbooster.fr/