Aller au contenu principal
Votre navigateur est obsolète. En conséquence, ce site sera consultable mais de manière moins optimale qu'avec un navigateur récent.
> Mettre à jour son navigateur maintenant.

Christophe Pluquet – Nouveau disquaire au Mans

Portrait Publié le 09/02/2020

Christophe Pluquet – Nouveau disquaire au Mans

L’ère du tout numérique a-t-elle sonné la fin du disque ? A l’heure du streaming, nous sommes allés à la rencontre de Christophe, fan de musique et de disque au point d’avoir ouvert en novembre son Vinyle shop, rue nationale au Mans.

Christophe Pluquet, de l’hôtellerie au Vinyle shop

« De formation hôtelière, j’ai suivi la Licence Pro « conception et mise en œuvre de projets culturels » à l’Université du Maine. Pendant mes études, j’ai été amené à animer une émission sur Radio Alpa, « Wadodem », qui traite de reggae et plus largement, de la culture jamaïcaine. En parallèle, j’ai monté mon asso (du même nom) pour jouer dans des bars et organiser quelques concerts... Avant de fonder le label Unik Music, sur lequel j’ai sorti 3 singles. » 

Pourquoi ouvrir un magasin de disque en 2020 à l'ère du tout numérique?

« Ouvrir un shop est une sorte de rêve que j'avais en tête depuis pas mal d'années, et je ne comprenais pas qu'il n'y ait pas de disquaire indé au Mans quand dans toutes les villes en France de plus de 150 000 habitants il y en a au moins un. C'est aussi faux de croire que le numérique empêcherait le développement d'un disquaire, ce sont deux marchés différents et deux clientèles plus ou moins différentes. Brighton en Angleterre est une ville dont le nombre d'habitants est quasi similaire au Mans mais il y a une dizaine de disquaires et plusieurs labels qui cartonnent : Tru Thoughts, Mr. Bongo, Hive Mind, Roots Garden, etc. Il y a un côté culturel et sociologique dans tout cela...

Et c'était aussi en tant qu'acheteur, toujours obligé de payer des frais de ports pour commander un vinyle, j'ai fait énormément de découvertes en allant chez les disquaires en écoutant ce qu'ils proposaient en discutant avec eux, internet ne peux pas le permettre c'est juste de la consommation il y aussi un point de vue humain chez un disquaire... »

La passion du vinyle, de A à Z

« J'essaye d'être le plus généraliste possible, même si ma culture musicale est plus axée reggae, afro, soul-funk, world et électro, on trouve de tout et le choix va encore s'élargir avec le temps. A 99% je fais du vinyle, le CD c'est vraiment au coup de cœur, en neuf et occasion. Et il y aussi des livres sur la musique, le matériel d'entretien et nettoyage des vinyles, les pochettes de protection, cellules, diamants, sacs… Tout ce dont un amateur de vinyles peut avoir besoin... »

 

Unik Music, disquaire indépendant spécialisé vinyle

10h-19h du mardi au samedi

104 Rue Nationale au Mans

 

 

Sur le web