Aller au contenu principal

David Pichot, L’Atelier l’Hirondelle

Portrait Publié le 23/02/2023

Après vingt ans dans le médico-social en tant que directeur de structure, David Pichot, guitariste chanteur du groupe Capitan, a pris le parti de se consacrer à sa passion de toujours : la restauration de guitares vintage. Il commence il y a 15 ans en s’exerçant sur des ukulélés, et le soir, en rentrant du travail, il cherche sur internet des guitares pour les acheter, les remettre en état et affiner sa pratique de la lutherie en bon autodidacte. Les demandes commencent à affluer, et David se retrouve à avoir quasiment deux boulots en même temps : il décide alors en Mars 2022 de se consacrer à sa passion à plein temps.

LA RESTAURATION

Le but de l’Atelier l’Hirondelle : sélectionner des guitares rares, parfaire le réglage et garantir une jouabilité maximale. Vous y trouverez des instruments qui peuvent dater des années 30 pour les plus vieilles. David achète en lot ou à l’unité via des sites internet, et passe par un réseau de passionné.es qu’il s’est tissé durant toutes ces années pour accéder à des guitares qui ne sortent plus de leur étui. À Paris comme à Nantes ou aux Etats-Unis, il fait appel à des intermédiaires qui connaissent très bien leur marché local « c’est beaucoup de temps de chinage. » L’atelier l’Hirondelle restaure des guitares aux personnalités atypiques à un budget abordable commençant dès 300 euros, mais « qui sonnent super ! ». « Je ne vise pas des modèles de très haute gamme, mais cela peut monter jusqu’à 3000 voir 5000 euros dans certains cas. »

Ses clients viennent du Mans, de Nantes, Angers ou Tours. Les plus jeunes étant sur des tarifs plus proches des 200 euros pour un premier instrument : « J’adorerais pouvoir sortir une guitare à moins de 300 mais pour l’instant impossible de concurrencer la grande distribution sur les modèles d’entrée de gamme ». Mais il est tout à fait possible de venir avec sa Squier pour la faire régler et découvrir les modèles vintages et bonnes affaires remises à neuf par David.

LA CONCEPTION

À l’Atelier il est aussi possible de composer sa guitare à la demande en assemblant un corps, un type de manche, de frettes, ou de micros qui permettent d’aller vers le son que vous avez en tête.. Il y a tout un travail de finition en choisissant des vernis fins et une peinture nitro qui permettent de laisser le bois respirer et résonner pour préserver les propriétés du corps. Pour les composants c’est du 100% électronique USA, les micros choisis en fonction de la demande et du budget. David passe notamment par Asylum Pick Ups, bobineur français qui a une réelle connaissance des micros anciens, et des plus modernes, pour fabriquer des sets de micros personnalisés. 
« récemment j’ai eu une demande de changement de micro car leur son était trop étouffé. J’ai fais une commande pour un son plus dynamique et ouvert. »
Tout un réseau de musicien.nes gravite autour de l’atelier :  Rover, Vicious Steel, Pierre Simon à Nantes, Pales. Des groupes issus de la scène rock indé cherchant un son atypique, ou qui peinent à trouver un luthier de référence prenant soin de leurs instruments.

Dans cette scène indé, les Jazz Masters sont très recherchées : à la base faite pour le jazz, ce modèle n’a pas reçu le succès escompté, mais a été repris dans la surf music… puis c’est revenu avec la montée de la scène grunge via des groupes tels que Sonic Youth ou Flaming Lips.

« Je cherche à me rapprocher des modèles d’origines, mais sur certains modèles ce n’est pas leur faire offense que de changer l’électronique comme les italiennes Echo. Le but c’est que ça joue : ça me rend malade de faire partir une guitare pas totalement réglée. »

LA RÉPARATION ET L’ACHAT D’INSTRUMENTS

Cette activité manque encore d’identification mais l’Atelier l’Hirondelle est aussi le bon endroit pour faire réparer, régler vos guitares électriques, voir pour l’entretien basique de guitares acoustiques (fissures, travail sur l’action, la table ou le chevalet).

Autre service : David peut faire venir des guitares des U.S. pour des guitaristes cherchant des modèles bien précis, un son particulier : « par exemple Flo de TUCO m’avait demandé une Hofner, modèle Hollow Budy, caisse creuse, il en est super content… »

Ce printemps-ci, un atelier dédié sera construit dans le fond du jardin de David pour l’accueil, la conception et la réparation. N’hésitez pas à vous y rendre !

Retrouvez David lors de la rencontre « Découverte lutherie & accessoires DIY » le samedi 4 mars au Silo pendant Indé*Rama #2.