Aller au contenu principal

Djack SoundSystem x Tontons Bringueurs

Portrait Publié le 13/02/2019

Basé du coté de Brûlon (Ouest-Sarthe), le Djack SoundSystem s’organise autour de la musique Roots-Dub. Dans le secteur de Fresnay-sur-Sarthe (Nord-Sarthe), les Tontons Bringueurs oscillent autour des événements Techno-Minimal-House. Quatre questions croisées pour dresser le portrait de ces deux associations.


Vous existez depuis maintenant 4 ans, quelles ont été vos principales motivations lors de la création ? Et que s'est-il passé depuis ?
Djack : Nous sommes partis d’une bande de copains partageant le même goût pour la musique. On voulait faire partager notre passion avec les gens de notre campagne pour rassembler les jeunes et les moins jeunes. Nous disposons maintenant de notre propre Sound System pour créer des événements Dub et Electro à travers le Grand Ouest.
Tontons Bringueurs : Nous sommes également une bande d’amis, une vingtaine de potes tous passionnés par la musique électronique. On voulait aussi faire bouger notre coin et organiser des évènements pour toute la famille. Nous organisons principalement deux événements tous les étés : Les Frénésies. Ce sont des gouters électro gratuits avec bar et restauration sur place qui se déroulent en juillet et en août. Aujourd’hui, nous sommes tous aux quatre coins de la France : Marseille, Dijon, Rennes,…

Le Sud Sarthe fait parler de lui avec son vivier d'associations et festivals, mais est-ce vraiment plus calme dans vos régions respectives ?
Djack : Ce n’est pas forcément plus calme dans l’ouest ! Nous sommes en contact régulier avec des associations et festivals et nous nous rejoignons sur cette envie de faire la fête. Par exemple le collectif BPM Room sur Alençon avec qui nous partageons des événements mais aussi le festival À tout Bout d'Champs sur Chantenay-Villedieu qui nous a accueilli lors de la dernière édition. Je pense que la Sarthe entière, au travers de ses associations, ne demande qu’à se développer et travailler en collaboration.
Tontons Bringueurs : Principalement du coté de Fresnay et dans le Nord Sarthe, mais on essaye de bouger dans toute la France. Ce n’est pas forcément plus calme dans le nord non plus ! De part notre situation géographique, nous travaillons avec quelques associations de l’Orne. Le collectif BPM Room également, mais aussi Ambivalence sur Alençon.

Vous organisez des événements à travers toute la France, comment avez-vous pu accéder à ces salles ? Est-ce grâce à la dynamique de "réseau" que l'on connait dans les musiques électroniques ?
Djack : Au travers des différents événements aux quels nous avons participés, on rencontre énormément de personnes avec la même passion pour la musique. Donc ça nous ouvre forcément des portes sur des salles et bars. La dynamique de réseau nous a permis d’évoluer et d’avancer plus vite. Aujourd’hui, nous avons fait nos preuves et on se permet de démarcher de plus en plus de grandes salles avec plus de moyens mis-en place !
Tontons Bringueurs : Nous sommes invités un peu partout, mais nous travaillons surtout avec Risk de Dijon. On est en contact avec des gens du Warehouse sur Nantes et on fait une soirée tout les deux mois. C’est évidemment par le biais des rencontres que l’on tisse notre réseau. Je pense aussi à Splitzer sur Chartres. C’est du donnant-donnant, ils sont invités sur nos Frénésies. Localement, nous sommes en contact avec Crossover bis qui organise les soirées Impact. Nous sommes aussi des passionnés des musiques électroniques et en général tout se passe toujours très bien.

Quelles sont vos actualités ? Quoi de prévu pour 2019-2020?

Djack : On va essayer de se remettre de notre fin d’année ! Nous avons organisé deux soirées en simultané à Rennes le 22 novembre dernier. Dans la rue Saint Michel, c’était ambiance Dub Sound System au Sunset Café et électronique à l’Alex Tavern. Toujours à Rennes, nous étions à la MJC Grand Cordel pour une soirée Roots/Dub le 15 décembre. La scène Dub est assez développée en Bretagne ce qui nous permet de faire découvrir de nouveaux artistes.
Tontons Bringueurs : Nous fêterons les cinq ans de l’association en 2020, donc nous préparons un événement important ! Cet été vous pourrez retrouver les Frénésies pendant les 2 mois de vacances estivales. Pour le reste, il va falloir voir au fil de l’année. N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux pour connaître notre actu!

Djack Crew Soundsystem sur Facebook : https://www.facebook.com/DjackCrewSoundsystem/
Roots & Dub – Brûlon // djackcrewsoundsystem@hotmail.com

Les Tontons Bringueurs sur Facebook : https://www.facebook.com/tontons.bringueurs/
Techno, Minimal & House – Fresnay-sur-Sarthe // asso.tontonsbringueurs@gmail.com