Aller au contenu principal
Votre navigateur est obsolète. En conséquence, ce site sera consultable mais de manière moins optimale qu'avec un navigateur récent.
> Mettre à jour son navigateur maintenant.

Etude : Où se trouvent les instruments de musique?

Étude Publié le 11/03/2020

Où se trouvent les instruments ?

Réponse : dans tous les recoins de la région !

La Chambre Syndicale de la Facture Instrumentale, l’ITEMM, la Mission "Pays de la Loire - Métiers d'Art" et le Pôle se sont associés pour identifier un secteur essentiel à la filière musicale : la facture instrumentale. Avec 113 structures répondantes, ce diagnostic permet des premiers constats : Une répartition cohérente en fonction de la population, le développement des micro-entreprises, un taux important de fabricants d’instruments et des spécificités départementales.

Que ce soit pour la création, la production, la transmission ou la diffusion musicale, un élément est toujours indispensable : un instrument de musique. C’est-à-dire un « objet conçu, fabriqué ou utilisé dans le seul but de faire de la musique ». Ce dernier existe uniquement si un facteur d’instrument le fabrique. C’est pour mieux comprendre ce secteur indispensable à la filière musicale qu’un travail d’identification des structures de la facture instrumentale a été initié en Pays de la Loire.

Ce travail a permis d’identifier 240 structures actives qui vendent, fabriquent, réparent, restaurent les instruments de musique et plus largement, ceux qui entretiennent le patrimoine, forment les futur-professionnels ou offrent une expertise sur la facture instrumentale. 113 d’entre elles ont répondu au questionnaire diffusé par la CSFI, l’ITEMM, la Mission "Pays de la Loire - Métiers d'Art" et le Pôle.

Retrouvez l'intégralité de l'Etude ici : Où se trouvent les instruments? - Le Pôle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur le web