Aller au contenu principal

Festival Open The Gates : rencontre avec Cindy Gautier.

Interview Publié le 04/09/2023

Qui es-tu ?

Cindy Gautier, nom de scène Kunthea dans un groupe de Pop Rap Rock où j’écris et je chante. Je suis aussi dans l'organisation bénévole d'évènement depuis 10 ans sur le Mans.

Quelle est l’origine du festival ?

Open The Gates devait avoir lieu en 2020. Il a été annulé à cause du Covid, puis reprogrammé, puis re-annulé. Mais avec le recul je me dis que je n'étais pas prête à monter un festival de cette ampleur à ce moment.
En 2022, la Ville du Mans m'a recontacté pour organiser un évènement en plein air gratis et ils m’ont proposé d'accompagner financièrement mon festival.

Comment as-tu sélectionné les artistes ?

A la base j'ai voulu faire une programmation en mixité, et petit à petit, en faisant la prog’ je me suis rendue compte que je n'avais fait que de la prog’ féminine.
Ce n’était donc pas volontaire que ce soit que des femmes. Je voulais des artistes en développement, autour des esthétiques pop, rap ou rock, comme ce que j’écoute.
En plus du festival, j’organise des Before dans les cafés concerts du Mans, une rencontre sur la place des femmes dans la musique au-delà des oppressions, et la projection du film Allons Enfants, le 7 septembre au cinéma Le Royal.

La rencontre réunira à l’Atelier des Artistes Chloé Thibaud, journaliste ayant écrit un livre sur la place des femmes dans la musique ; la chanteuse malgache installée au Mans Kristel, sur son expérience personnelle, et Suzanne. Emery, très impliquée sur la scène rock locale.

Comment as-tu composé ton équipe ?

Officiellement je suis toute seule. Les membres du bureau sont actifs mais j’ai un peu de mal à déléguer ! Sullivane Albertini est toujours présent quand j'en ai besoin. La trésorière de l'association aussi fait des points réguliers avec moi.

Quels sont tes partenaires ?

Le Crédit Agricole, la Ville du Mans et France Bleue. La Ville met à dispo : la scène, la technique et la sécurité.

Quel est ton objectif ?

Un festival qui dure dans le temps. J'aimerai bien le faire tous les ans, mais cela prend tellement de temps, à voir. En jauge s’il y a 1000 personnes je suis vraiment au top .. et si on est 300 je serais quand même contente.

Quel est ton regard sur la scène locale ?

La scène locale c'est la majorité de ma programmation. C'est l'envie de les mettre en avant qui a aussi déclenché ce festival. La scène se développe plutôt bien depuis quelques années en partie grâce au travail d’accompagnement mené par Superforma.

Mes coups de cœur locaux, je les ai donc programmés : Hvrley Qveen, Heidi gros coup de cœur lors de la scène ouverte que j’ai organisée au printemps à la médiathèque du Mans. Nanna, qui était là quand j’organisais des open mics à la Maison Café. Alma Mango je la croisais via Baco Records, un label de reggae que je suis beaucoup. Sarella, découverte via le dispositif Starter ; Shadéblauk via Wah, dispositif de la Fedelima à destination des femmes entrepreneuses dans la musique. Et plus récemment Klem H qui m’a été conseillée par Pypo Production à Nantes.

Selon toi, où en sommes-nous de la place des femmes dans le rap ?

Il faudra venir voir la rencontre du 5 septembre pour le savoir !
Mon sentiment général c’est qu’on note de plus en plus de femmes repérées par des dispositifs dédiés, mais sur la programmation certaines études montrent que cela n’a pas tant bougé qu’on le dit depuis 4 ans, il y a encore des structures qui doivent se responsabiliser à ce niveau. Quand on me dit "on cherche des femmes mais on ne trouve pas" je n'y crois pas. Il n’y a jamais eu autant de projets musicaux portés par des femmes. Il faudrait aussi que plus de femmes soient en poste à la programmation.

Concernant les violences sexistes et sexuelles (VSS) ; les femmes après 35 ans partent du secteur musical ( artistes, techniciennes, chargées de production ), car elles sont soit dégouttées du milieu ou se retrouvent avec des responsabilités parentales qui freinent leur carrière. C'est un problème sociétal qui dépasse le simple cadre de la musique !

Site du Festival Open The Gates.

Site de Kunthea.