Aller au contenu principal
Votre navigateur est obsolète. En conséquence, ce site sera consultable mais de manière moins optimale qu'avec un navigateur récent.
> Mettre à jour son navigateur maintenant.

Le Pôle - Nantes présente une étude nationale sur le développement d‘artistes

Étude Publié le 16/02/2020

Etude nationale sur le développement d‘artistes

De nombreux enjeux à décrypter !

Les enjeux du développement d’artistes, et des structures qui y concourent, sont mieux identifiés au sein de la filière musicale depuis quelques années. Pour nourrir les réflexions et croiser les regards, la Coopération des Pôles et Réseaux régionaux de Musiques Actuelles sort une étude nationale sur le sujet. Réalisée par le Pôle et Haute-Fidélité, elle a été menée en lien avec des organisations professionnelles, syndicats et fédérations : CNM, IRMA, Félin, Fédélima, SNAM-CGT, PRODISS et SMA.

2 ans après l’étape nantaise du Tour de France du Développement d’artistes, l’Etude nationale sur le Développement d’Artistes a été présentée par le Pôle et Haute-Fidélité à l’occasion des Biennales Internationales du Spectacle (BIS) et du tout nouveau festival de Showcase, le Bise Festival, initié justement par des structures de production et de développement d‘artistes réunies au sein du collectif VADYM.

Etude nationale sur le développement d‘artistes

Sur le web