Aller au contenu principal

Prévention de la violence en milieu festif

Prévention Rencontre Publié le 22/03/2019

Dans le cadre d'un travail sur les comportements inappropriés en milieu festif porté par le GT Festivals du Pôle, trois journées de sensibilisation auront lieu à destination des bénévoles, professionnels et prestataires de sécurité et de prévention le 8 avril au Mans, le 9 avril à Angers et le 30 avril à Nantes. N'hésitez pas à vous y inscrire. Ces journées sont organisées avec le soutien de la Préfecture des Pays de la Loire et en partenariat avec le CIDFF et le Planning Familial.

Insultes à caractère racistes ou homophobes, mains baladeuses, les événements musicaux portés en Pays de la Loire ne sont pas exempts de comportements inappropriés. Depuis un an, les vingt festivals adhérant au Pôle ont lancé un travail autour du respect de l'altérité. Comment monter en compétences pour savoir réagir à une agression à caractère sexuel, et comment accueillir les personnes victimes de ces comportements.

Avec le concours du CIDFF et du Planning Familial, trois journées de sensibilisation seront organisées sur les Pays de la Loire:
- Le 8 avril au Mans
- Le 9 avril à Nantes
- Le 30 avril à Angers.

Le contenu de ces journée est le suivant: Stéréotypes et représentations, Qualification des actes (violences au sens large), Rappel de la loi (sanctions encourues). Focus sur les violences sexuelles, Repérage et orientation : quelle posture adopter ?

Ces journées se destinent avant tout aux bénévoles en charge de la prévention, équipes salariées des festivals, personnels des associations en charge de la prévention sur les sites, personnels des prestataire de sécurité. Pour autant, ces journées restent ouvertes à l'ensemble de nos adhérents.

Pour s'inscrire, il vous suffit de remplir ce formulaire