Aller au contenu principal

Rencontre avec le Collectif Nananerfs

Interview Publié le 10/09/2024

Le Collectif Nananerfs est un regroupement de plus de 100 femmes professionnelles & amatrices du spectacle vivant en Sarthe. Il rassemble des autrices, compositrices, interprètes, techniciennes, comédiennes, décoratrices, chargées de production, et bien d'autres, toutes unies par une volonté de solidarité et d'entraide. Rencontre...

Comment est né le collectif Nananerf ?

L'idée du collectif a germé en septembre 2023, lors du festival "Open The Gates". Lors d'une table ronde sur la place des femmes dans la musique, nous avons réalisé qu'il manquait un espace local pour nous réunir et échanger. À partir de là, Kunthea a contacté une quinzaine d'artistes, et notre première réunion a eu lieu en octobre 2023. En février, nous avons trouvé le nom du collectif : Nananerfs et nous sommes désormais structurées en association. 

Quels sont les objectifs, les missions du collectif ?

Nos objectifs sont multiples : créer un réseau d'entraide et de soutien, partager des informations et des expériences et promouvoir la visibilité et la reconnaissance des femmes dans le spectacle vivant. Nous voulons aussi encourager la solidarité et faire évoluer les mentalités sur la place des femmes dans ce milieu.

Quelles figures féminines vous ont inspiré ce projet ?

Nous nous inspirons toutes. Ce qui peut nous inspirer sont des initiatives déjà existantes comme SheSaid.So, More Women On Stage ou Majeures

Quelles ont été les premières actions mises en place ?

Nos premières actions ont été de nous réunir mensuellement pour discuter de nos expériences et échanger des idées.  Le 16 mai 2024 a eu lieu le lancement officiel du collectif, ça a été un grand pas pour nous, visant à présenter notre collectif et à renforcer notre visibilité.

Quel regard avez-vous sur l’évolution (ou non) des mentalités sur le sujet d’un point vue local ? Et national ?

Localement, nous constatons une prise de conscience croissante de l'importance de la place des femmes dans le spectacle vivant, mais il reste encore beaucoup de chemin à parcourir. Nationalement, bien que des avancées aient été faites, les inégalités persistent et il est crucial de continuer à sensibiliser et à lutter pour une véritable visibilité et reconnaissance.

Quelles sont vos futurs projets ?

Nous envisageons de poursuivre nos réunions mensuelles et d'organiser des événements publics pour sensibiliser et promouvoir la place des femmes dans le spectacle vivant. Nous voulons également créer des partenariats avec d'autres collectifs et institutions pour renforcer notre impact.

Où peut-on vous retrouver et vous contacter ?

Pour nous contacter, vous pouvez suivre notre page sur les réseaux sociaux Facebook - Instagram où les personnes de notre collectif seront présentées prochainement. Vous pouvez également nous envoyer un email à collectifnananerf@gmail.com