Aller au contenu principal

Vincent Bastille

fondateur du magasin Vinyles Store au Mans

Portrait Publié le 28/08/2020

L’année 2019 aura été celle du vinyle pour la ville du Mans. Deux disquaires ont ouvert et après avoir donné la parole à Christophe Pluquet de Unik Music, nous avons rencontré Vincent Bastille, DJ-producteur et fondateur du magasin Vinyles Store situé à deux pas de la place de la République.

Vincent Letort de son vrai nom, est DJ depuis 25 ans. Il commence à Angers en 1995, fait un passage en Grèce avant d’atterrir à Paris pour 5 années de mix dans plusieurs clubs réputés de l’époque dont le Café Crème en tant que DJ résident. Il se spécialise dans les musiques électroniques (house et drum’n’bass) et commence à produire ses propres titres orientés tech-house. C’est sur ce crédo qu’il élabore en ce moment même son projet personnel sur lequel il travaille avec sa sœur, chorégraphe, pour monter un spectacle original.

Avant d’ouvrir son magasin, il se lance dans une aventure audacieuse en 2005 : monter une entreprise de pressage de vinyles. Il s’y consacrera pendant 3 ans, affinant ainsi sa connaissance des process de gravure américains et chinois, leurs impacts écologiques, leurs spécificités en terme de fidélité aux mix d’origine, tout en tissant son réseau de labels indépendants français et européens.

En ouvrant le Vinyle Store, c’est toute son expérience qu’il souhaite partager aux passionné.es de vinyles qui fréquentent le magasin. Vous trouverez chez lui quasi exclusivement des disques neufs. Amateurs de rééditions des classiques rock & pop, et de bandes originales des années 80 et 90 (Friends, Back to The Future) n’hésitez pas.

Une place est accordée à l’électro, mais selon ses propres mots « Peu de disques tiennent le temps, en électro, c’est une musique du temps présent. Il y a moins de classiques électro que de classiques dans d’autres styles ». Dans ses backs, des hits incontournables de house, techno et drum’n’bass.

Pourquoi le neuf ? « Il y a plein de contrevérités sur les nouveaux pressages qui souffrent d’une mauvaise réputation. L’acte d’acheter d’occase n’alimente pas la nouvelle économie du disque qui fait bosser des gens. Un vinyle neuf, beau, lourd & bien produit c’est ce que je valorise. L’objet et les efforts derrière sont colossaux. Le rapport au disque est celui de l’objet. Après si t’aimes vraiment le son… écoute le FLAC ! (Free Lossless Audio Codec)

Le Vinyle Store, ce n’est pas qu’un magasin : c’est aussi un lieu pour apprendre la Musique Assistée par Ordinateur (MAO) sur Logic Pro, et pour apprendre à mixer sur Vinyle évidemment. Vincent y donne des cours, alors pour les passionnés de la galette, du mix, et de l’électro : allez le rencontrer.

Soutenez la scène locale et pré-commandez le premier vinyle en Edition Limitée du Label Vinyles Store France.

Vincent Bastille a décidé de fonder le label Vinyles Store France pour venir en aide aux artistes manceaux. Ce premier vinyle réunira quatre groupes de rock locaux qui présenteront chacun un titre inédit.

Les groupes manceaux sélectionnés et triés sur le volet et qui seront donc présents sur ce vinyle collectif sont : Run Ronnie Run (pop rock) , Sea's Friend (folk), Spread Like (Punk Rock) et Echo (Rock festif).

Participez à la campagne