Aller au contenu principal
Votre navigateur est obsolète. En conséquence, ce site sera consultable mais de manière moins optimale qu'avec un navigateur récent.
> Mettre à jour son navigateur maintenant.
Gratuit

sam. 08 févr.

14H00 Le Silo

La Santé des musicien.ne.s

Rendez-vous d'info

Rendez-vous d’info : La santé des musicien.ne.s, premier instrument au service de la création et de l’expression artistique ?


Comparables aux athlètes, les musicien.ne.s évoluent dans un environnement particulièrement intense. Cependant, l’artiste est-il préparé, conditionné et accompagné à vivre ses émotions et sa présence physique dans la création et dans l’interprétation de son oeuvre ?


Lorsque l’on sait que ressentir de la douleur (physique ou mentale) restreint l’espace créatif, pouvons-nous miser sur le bien « Être » d’un.e musicien.ne. pour élargir cette sphère créative ? Si l’on considère que « la santé n’est pas un état, mais un processus, une dynamique qui évolue, s’altère, se bonifie au gré des comportements, des situations », peut-on encore cultiver la croyance établie selon laquelle l’artiste doit être en souffrance pour créer ?
 Dans ce contexte, comment envisagez-vous le rôle du corps et du mental dans votre quotidien de musicien.ne ?

Formulaire d'inscription

Ce temps d’information vous est proposé par :
Emmanuel Bois - Formateur en gestion sonore et prévention des risques auditifs (agréé Agi-Son/IRMA).
Sportif complet (course à pied en compétition, nage en eau libre, apnée, yoga) et professionnel des musiques actuelles depuis 2006, il suit la formation « Santé du musicien » à l’Institut Médecine des Arts. Son approche globale et préventive de la santé vise à favoriser des comportements conscients et responsables face aux risques potentiels (troubles auditifs, fatigue du corps, usure mentale, etc.).