Aller au contenu principal
Gratuit abonné.es

sam. 13 oct.

10H00 LE SILO

Masterclass Percussions Modernes

Dialogue et improvisation avec Thomas Belhom

Organisé par : SUPERFORMA
En partenariat avec l’Elastique à musique et TDM

Cet atelier s'adresse à tous les musiciens, autant aux batteurs qu'aux percussionnistes ou multi-instrumentistes désirant enrichir leur jeu en explorant de nouvelles sonorités acoustiques (voir électriques) afin de développer un vocabulaire musical plus large. Ce vocabulaire peut nourrir toute démarche lié à l'interaction Musique & Danse, ou Musique et Image Animée ou directement servir la composition, l'arrangement ou l'improvisation.

Seront abordés :

  • Le matin : l'exploration sonore liée au geste, comportant différents éléments tels que la respiration pour "penser le groove", la temporalité des mouvements des doigts, des mains, des bras, du corps en général dans le rythme.
  • L'après-midi : des situations d'improvisations en duo à partir de production de sons acoustiques avec des instruments (les guitares électriques sont les bienvenues également, mais sans effet, juste une guitare branchée à un ampli avec un son clair). Il ne s'agît pas d'aborder le style que chacun pratique puisque les compétences et niveaux seront très divers, l'accent sera mis sur la singularité de chaque musicien à écouter et dialoguer avec l'autre.

Renseignements auprès de Superforma au 02 43 14 55 29.

 

Thomas Belhom

THOMAS BELHOM, originaire du Mans et installé dans cette ville aujourd'hui, a habité Paris, mais aussi aux Etats-Unis, dans l'état d'Arizona pendant 6 ans. Compositeur & musicien, il a au cours de ses dernières années développé des projets dont la diffusion & la composition sonore contenait une dimension plus proche parfois du sound design que de la musique. (voir notamment les travaux de diffusion sonore en 5.1 en cercle extérieur/intérieur sous chapiteau pour l'artiste circassien Johann Leguillerm dans le spectacle « Secrets », grand prix SACD 2020, ou la mise en son de l'exposition sur « la 1ère guerre mondiale » au musée de la Guerre d'Ypres en Belgique en collaboration avec les Tindersticks, groupe pop anglais pour qui Thomas a joué de la batterie de 2005 à 2014 et continue d'ailleurs de participer à certaines musiques de film signées Tindersticks, souvent pour la réalisatrice Claire Denis, ou dernièrement pour le cinéaste Bruno Dumont.
Thomas BELHOM a par ailleurs composé une dizaine d'albums solo et accompagne sur scène régulièrement aussi bien la musicienne canadienne Cots que le guitariste chanteur écossais Gareth Dickson ou encore la danseuse grecque Polina Kremasta. Il a composé et mis en espace la musique de « tempo rubato », spectacle actuellement en tournée internationale de la compagnie de danse d'Alexandre Isoli.