mer. 24 mai
Musique & Société
Artiste entrepreneur : liberté ou aliénation ?
MUSIQUE ET SOCIÉTÉ
Artiste entrepreneur, autoproduction, indépendance : liberté ou aliénation ?
On connaît le Do It Yourself, une approche valorisant la débrouillardise, le fait-maison, la maîtrise de tout son processus de la création jusqu’à la diffusion. On dit aussi souvent que faire de la musique, c’est faire plusieurs métiers en même temps tant certain.es artistes ne peuvent compter que sur iels-mêmes pour développer leur projet.
Aussi depuis quelques années l’auto-entrepreneuriat s’est installé dans le paysage socio-économique, et a trouvé un terrain fertile de croissance dans la filière musicale. Les dispositifs de soutien à la création (Sacem, Adami) ciblent aujourd’hui clairement l’Artiste Entrepreneur.
Cette autonomisation croissante de la création est-elle subie ou voulue ? Est-elle un facteur d'émancipation ou de tension pour les artistes ?
Musiciens, musiciennes, venez partager vos réalités sur ce sujet et vous échanger quelques bons tuyaux !