Aller au contenu principal

Démarcher les organisateurs de concert

Diffusion Publié le 28/05/2018

Démarcher les organisateurs de concert en 4 points

La plupart des groupes qui jouent régulièrement et en dehors de Sarthe n’attendent pas qu’on les appelle. Une des méthodes  utilisées est “l’échange” de date avec un groupe d’une autre ville et de la même esthétique. Ainsi, organisez une date pour eux dans un bar de votre ville, et demandez leur de faire la même chose dans la leur.

Si vous ne vous sentez pas l’âme d’organisateur, voici quelques pistes pour trouver des lieux, assos qui programment des concerts.

1. Cibler

Est-il utile à ce moment de votre carrière d’envoyer votre dossier de presse à de gros festivals comme les Vieilles Charrues ou les Eurockéennes ? Pas sûr ! Peut être qu’on va attendre un petit peu…
Se poser la question: où pourriez-vous jouer, quels lieux est-il raisonnable de démarcher ?

2. Comment trouver un lieu où jouer ?

Il existe des annuaires professionnels comme L’Officiel de la Musique ou le Guide de la Musique.
Vous pouvez rechercher également dans les pages jaunes, café concerts, mjc, salles de musiques actuelles.
Le site DbTribe.com recense sur une carte interactive plus de 6000 lieux à travers la France et l'Europe. ! Un outil de booking gratuit, fait par des musiciens pour des musiciens.
Autre idée, regardez les affiches, regardez où jouent les autres groupes de notoriété équivalente. Notez les lieux où se produisent des concerts dans votre région, appelez-les …
Faites-vous un petit répertoire, une base de donnée.

3. Je démarche comment ?

Mieux vaut téléphoner avant de n’envoyer un quelconque document, histoire de vérifier si le lieu en question programme toujours des concerts, et d’avoir des renseignements complémentaires.

4. Relancer

Après ce premier entretien, si la faisabilité est avérée, envoyez des documents  qui permettront à l’organisateur de se faire une idée de ce que vous proposez et sur votre impact auprès du public (voir la page démarcher avec les bons outils ).
Quelques jours après celui-ci, il sera utile de rappeler pour signaler que ça a été fait, histoire de remonter un peu au sommet de la pile de courrier.
Un nouvel appel quelques temps après permettra d’avoir l’avis des organisateurs sur ce que vous proposez, et pourquoi pas…de les inviter à venir voir votre spectacle.

Sources: www.musiciens.biz