Aller au contenu principal

Réaliser sa fiche technique

Technique Publié le 24/05/2018

Quelques pistes pour construire sa fiche technique :

  1. Indiquer le nom du groupe, les contacts des techniciens ou celui d’un musicien référent.
  2. Donner le détail de l’équipe qui se déplace sur l’événement.
  3. Préciser le matériel que le groupe amène et celui que l’organisateur doit fournir (ex : système son, micros, lumière, vidéoprojecteur, etc).
  4. Réaliser un plan de scène, vu du dessus, (le plus clair possible) qui indique l’emplacement du matériel scénique, des musiciens et des retours.
  5. Joindre au plan de scène le patch. Le patch correspond à une liste de micros qui vont sonoriser l’ensemble des instruments. Attention : le patch n’est utile que si vous avez un technicien. Dans le cas contraire, indiquez seulement la composition instrumentale du groupe.
  6. Prévoir un autre plan pour les lumières (plan de feu).
  7. Penser à un dernier chapitre sur les spécificités techniques du groupe qui doivent être respectées (ex : taille de scène, puissance électrique, etc).
  8. Vous pouvez préciser des régimes alimentaires particuliers (végétarien, allergies, etc), ou des demandes spécifiques.

NB : envoyez la fiche technique à l’organisateur le plus tôt possible et pensez à préciser tout changement.

Télécharger un exemple de fiche technique en .doc

Ressources web :

  • www.sergelanglois.com, annuaire de la sonorisation et de l’éclairage,
  • www.gtts.org, glossaire des termes techniques du spectacle.
  • Sources: La plupart des conseils sont donnés par Ben du Fuzzyon et et Raf du 4bis de la Roche Sur Yondans le petit manuel du musicien amateur. La fiche technique est livrée par Gilles Laurent, bénévoles au Silo et régisseur de tournée.