Aller au contenu principal
Votre navigateur est obsolète. En conséquence, ce site sera consultable mais de manière moins optimale qu'avec un navigateur récent.
> Mettre à jour son navigateur maintenant.

3 questions à ... Marc Villette

Syncope Productions

Interview Événement Publié le 28/08/2019

Syncope fête ses 20 ans et propose à cette occasion une soirée événement le 13 septembre prochain composée d'artistes locaux et régionaux en partenariat avec le collectif de développeurs "Phare Ouest". Le Médiator en a profité pour poser 3 questions à Marc Villette, en mission de service civique au sein de la structure afin d'en savoir plus sur les secrets d'une telle longévité, "Les Inattendus" ainsi que le collectif régional Phare Ouest...

Quel est ton rôle au sein de Syncope?

Je suis arrivé à Syncope en janvier 2017 en tant que service civique pendant 8 mois, période pendant laquelle j'avais pour mission de m'occuper de la communication et de la prévention au sein de l'association. Depuis septembre 2017, j'occupe le poste de régisseur général et veille donc sur toutes nos activités, de la communication jusqu'aux différentes prestations techniques que nous proposons.

Syncope a 20 ans. Quelle est votre activité aujourd'hui? Comment a t'elle évolué au fil des années? Quelle sont la constante et le secret d'une telle longévité?

Aujourd'hui, Syncope est un réel acteur des Musiques Actuelles en Sarthe mais aussi en France car nous sommes développeur d'artistes émergents et tourneur pour des groupes développés en France ainsi qu'à l'étranger. D'autres activités viennent alimenter la vie de l'association, comme les prestations de sonorisation/éclairage en concert, la location de matériel, l'enregistrement studio et même les répétitions pour certains groupes de musique.

Evidemment, ces activités se sont développées au fur et à mesure du temps, le meilleur exemple en est le booking. Il y quelques années, notre catalogue était constitué de quelques groupes sarthois comme Arakno, Casualty, Pulsion, puis s'est développé sur la France avec à ce jour des groupes phares du métal français tels que Klone et Stinky qui étaient présents sur la Mainstage 2 et la Warzone du Hellfest 2019.

Nous fêtons cette années les 20 ans de l'association, une belle histoire possible grâce à l'expérience, le travail acharné des fondateurs de Syncope et le dynamisme de la jeunesse qui constitue notre équipe. C'est un mélange nécessaire au fonctionnement de l'association et sans doute le secret de cette longévité.

Quel est le concept des inattendus et qu'est-ce que Phare Ouest?

"Les Inattendus" c'est un concept mis en place par le collectif phare ouest, dont nous faisons partie, et qui a pour but de défendre la diversité culturelle en région Pays de la Loire. Dans ce cadre, nous produisons des concerts avec des artistes émergents dans des lieux atypiques en mêlant patrimoine et Musiques Actuelles. Les Inattendus sont également un rendez-vous dédié aux diffuseurs (festival, centre culturel, scènes labellisées…) du Grand Ouest, durant lequel ils pourront découvrir tout le potentiel de la scène émergente des Musiques Actuelles régionales et nationales.

Phare ouest est donc le résultat de la collaboration entre six producteurs d'artistes en Pays de la Loire : L'igloo (Angers), Rock With You (Angers), Pypo Production (Nantes), LMP Musique (Saint-Nazaire), Cyclone Prod (St Vincent sur Graon) et Syncope Prod (Le Mans). La diversité et la complémentarité des activités menées par chaque structure permettent au collectif d'élargir son champ d'action et ainsi "faire mieux et plus ensemble",  c'est la devise de Phare Ouest.