Aller au contenu principal
Votre navigateur est obsolète. En conséquence, ce site sera consultable mais de manière moins optimale qu'avec un navigateur récent.
> Mettre à jour son navigateur maintenant.

Seven Dayz - Retour sur le dispositif: Atelier Booster

Accompagnement Interview Publié le 22/09/2019

Le dispositif BOOSTER : Dans le cadre de ses actions d'accompagnement, Superforma propose gratuitement aux musiciens adhérents au Silo ou Superforma un atelier à la demande, animé par un intervenant musicien professionnel, qui a pour objectif de répondre aux questions nécessaire aux bonnes conditions de répétition  :

  • Le réglage du niveau sonore des amplis et son équilibre, ou bien sur le volume des pédales à effets.
  • L'équipement de sonorisation, l'équilibre entre les voix (cœurs et lead...), l'équalisation des voix et l'utilisation des compresseurs...
  • Amplification d'un instrument (Guitare Acoustique / Claviers / Harmonica...)
  • Le réglage du niveau sonore de la batterie.
  • Le câblage d'un circuit de retours et son utilisation

Seven Dayz, (Pop-Rock), groupe du Mans, qui a bénéficié de ce dispositif, a accepté de nous faire un retour de cette expérience. Jérome Legrand (Guitariste) s'est prèté au jeu des questions réponses.

Bonjour Jérome,

Peux - tu nous expliquer quelles étaient vos problématiques en terme de sonorisation ?

Bonjour, nous avions depuis longtemps, des difficultés à régler le son lors de nos concerts, des problèmes de larsen avec le chant, le volume sonore et le rendu global. De plus nous venions d’acheter une nouvelle table de mixage et nous voulions connaitre toutes ses capacités en terme de possibilités de différenciations de retour, de son pour chaque instrument et voix.

Comment avez-vous eu connaissance du dispositif Booster et quelles ont été vos démarches pour y accéder?

Nous répétons toutes les semaines au Silo, c'est en échangeant avec l'équipe d'accueil , sur nos soucis de sonorisation lors de nos concerts et répétitions, que nous avons été conseillés et orientés vers le dispositif Booster. l'organisation a été rés confortable pour nous puisque nous avons remplis un formulaire à l'accueil du Silo, permettant à l'intervenant de définir nos besoins et cibler son intervention. Nous avons proposé un créneau horaire. Ce sont les équipes du Silo et de Superforma qui ont géré la suite, réservation de la salle où s'est déroulé l'atelier, lien et échanges avec l'intervenant et finalisation de la mise en place de l'atelier. Quand tout a été calé, nous avons été prévenu par mail et messenger.

Que pouvez-vous nous dire du déroulement de l'atelier?

C'est Thomas Ples, musicien professionnel, qui a animé notre atelier Booster. Nous répétons toutes les semaines sur un créneau de 3 heures au Silo. Nous avons consacré la première heure d'une de nos séances de répétitions aux techniques de son. Thomas a été vraiment à l'écoute de nos questions, a bien cerné nos attentes et problématiques. Ses explications ont été claires et ses réponses adaptées.

Avez-vous mis en application les conseils et méthodes vus pendant cet atelier Booster et quels sont vos retours ?

Tout à fait, nous avons eu un concert quelques jours après l'atelier, concert sur lequel nous étions autonomes en sonorisation. Nous nous sommes sentis beaucoup plus à l'aise et avons eu les bons réflexes en terme de réglages. Nous avons constaté un bien meilleur son de façade, mais aussi de retour. C'était vraiment plus confortable et agréable, pour nous sur scène, mais aussi pour le public. Nous recommandons vraiment ce dispositif aux groupes, qu'ils soient débutants ou avec quelques années d'expérience comme nous.

 

 

 

 

Merci Jérome, un petit mot de l'actualité de Seven Dayz pour conclure?

Aprés une période estivale riche de concerts en Sarthe mais aussi en Touraine,  pour cette rentrée, nous avons repris les répétitions au Silo. Nous faisons tourner nos anciens titres et prenons plaisir à jouer notre dernière album "Inflammable". Fidèles à nos influences Pop-Rock, nous sommes en travail de composition.