Aller au contenu principal

sam. 06 févr.

14H00 LE SILO

CYCLE SANTÉ DES MUSICIEN.NE.S : Atelier #2

La posture physique des musicien.ne.s : comment prévenir les tensions ?

0€
LE SILO Placement libre
Organisé par : SUPERFORMA

Avec l’appui de l’agence régionale de la santé, Superforma a lancé un cycle de 3 ateliers afin de sensibiliser musicien.ne.s, artistes, et professionnel.le.s encadrant des pratiques musicales sur cette question. Souvent réduite au thème de la prévention auditive, la question du corps et de la psyché de l’artiste dans son ensemble est négligée. Or nous savons qu’un concert : c’est l’équivalent d’une course de fond ! En période de confinement, le temps passé à travailler sur son instrument de façon parfois plus intense peut aussi être facteur de troubles musculosquelettiques (TMS).

Nous vous proposons un deuxième temps orienté sur la question de la posture physique : comment tenir son instrument ? Comment se positionne naturellement son corps sur scène ? Quelles sont les zones de tensions ?

Avec la participation de l’APSArts et du Centre Médical François Gallouédec, vous profiterez aussi bien d’apports théoriques que d’une étude de cas avec un groupe sur scène.

Déroulé :

14h-15h30 :
Intervention de Stéphane Quoniam de l'Apsarts.
Echauffements, préparation à la scène, analyse de posturologie avec groupe en situation de répétition. Mise en situation des participants.e.
16h-16h30 : intervention des professionnels de la santé du centre médical François Gallouedec de Parigné l'Evèque.
16h30-17h : échanges avec les participant.e.s