Aller au contenu principal

L'association

Publié le 22/05/2017

L’association SUPERFORMA a été créée par acte sous seing privé le 18 décembre 2014 et déclarée
en préfecture de la Sarthe le 19/12/2014, publiée au JO le 3/1/2015.

Ses fondateurs sont :

  • L’association Bebop (Le Mans)
  • L’Etablissement public Excelsior (Allonnes)
  • La Maison des Loisirs et de la Culture Les Saulnières (Service Public Local de la Ville du Mans)
  • L’association Le Silo (Le Mans)
  • L’association MJC Ronceray (Le Mans).

Ont été associés à sa création l’association Le Magnéto (Le Mans), collectif départemental des acteurs des musiques actuelles de la Sarthe et le Pôle Musiques Actuelles des Pays de la Loire.

Les fondateurs de Superforma ont pour ambition de développer, en relation avec les collectivités locales et l’Etat, un projet de coopération artistique et culturel en faveur des musiques actuelles œuvrant à l’échelle de l’agglomération mancelle, à vocation départementale, régionale ou nationale.

L’association a pour but de promouvoir, d’organiser et de favoriser les pratiques des musiques actuelles, avec les autres acteurs du département, essentiellement sur l’agglomération mancelle et plus généralement dans le département de la Sarthe, voire au-delà.

L’association défend un projet artistique et culturel répondant au cahier des charges du label Scènes de Musiques Actuelles du ministère de la Culture qui s’inscrit dans le champ de l’économie sociale et solidaire.

Pour atteindre son but, l’association exerce les activités suivantes :

  • La gestion et l’exploitation de salles de concerts et de lieux spécialisés pour les pratiques musicales ;
  • L’organisation de concerts, spectacles, soirées, festivals, événements culturels et artistiques ;
  • La création, l’accompagnement à la conception et à la production de spectacles, ainsi que la mise en œuvre de répétitions et de résidences d'artistes;
  • L’organisation de rencontres, conférences, actions de sensibilisation ou d’information ;
  • Le conseil, le soutien à la structuration, l’animation de réseau, la formation, la transmission, la promotion dans le domaine des musiques actuelles, notamment envers les musiciens.

L’association se compose de 7 catégories :

1. Les membres permanents : il s’agit de 4 structures fondatrices mentionnées au préambule des présents statuts et impliquées dans la gestion de Superforma au moment de l’évolution statutaire décidée fin 2017, à savoir :

  • L’association Bebop (Le Mans)
  • La Maison des Loisirs et de la Culture Les Saulnières (Service Public Local de la Ville du Mans)
  • L’association Le Silo (Le Mans)
  • L’association MJC Ronceray (Le Mans).

Chaque structure est représentée aux assemblées générales par son représentant légal ou par une personne dûment mandatée.

2. Les membres associés : sont membres associés les personnes physiques ou morales qui soutiennent, qui participent sous forme de partenariat et/ou qui s’impliquent durablement dans l’association, et qui ont été agréées par le Conseil d’Administration de l’association. Font partie des membres associés à la signature des présents statuts :

  • L’Etablissement public Excelsior (Allonnes) représenté exclusivement par son Président ou par son directeur dûment mandaté,
  • L’association “le Magnéto”, représenté par son Président ou par tout autre membre mandaté par lui,

3. Les membres du public : sont admis dans cette catégorie les personnes physiques bénéficiaires des activités de diffusion ayant manifesté leur volonté d’adhérer aux présents statuts de l’association et ayant acquitté une cotisation.

4. Les artistes et musiciens : sont admis dans cette catégorie toutes les personnes physiques exerçant une activité d’artiste ou de musicien, qu’elle soit professionnelle ou en amateur, notamment les bénéficiaires des activités de répétition ou d’accompagnement artistique proposée par l’association, sous réserve d’avoir manifesté leur volonté d’adhérer aux présents statuts de l’association et de s’être acquitté d’une cotisation.

5. Les acteurs des musiques actuelles : sont admis dans cette catégorie les personnes physiques ou morales qui œuvrent pour les musiques actuelles sur le territoire départemental, sous réserve d’avoir manifesté leur volonté d’adhérer aux présents statuts de l’association et de s’être acquitté d’une cotisation.

6. Les salariés, assimilés : sont admis dans cette catégorie les personnes physiques ayant signé un contrat de travail ou de mise à disposition avec l’association ; ou celles qui exercent une activité non salariée (prestataires) pour l’association à titre individuel et de façon régulière. Les salariés et assimilés qui souhaitent adhérer à l’association devront en faire la demande au Conseil d’Administration et respecter des conditions, notamment de durée minimale de contrat, qui seront définies dans le règlement intérieur de l’association.

7. Les membres d’honneur : sont membres d’honneur les personnes ayant rendu des services à l’association, cooptés par le Conseil d’Administration.

Si vous vous retrouvez parmi l’une de ces catégories et que vous souhaitez adhérer à l’association en vue de soutenir, participer à la vie de l’association et à ses grandes orientations, donner un coup de main sur les concerts, dans la communication, … ou tout simplement en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter : hello@superforma.fr , en passant nous voir dans les bureaux de Superforma ou en nous interpellant sur les concerts !