Le punk en 77 minutes (conférence) + Le punk en 180 minutes (DJ Set)
Une conférence sur les origines du mouvement punk, suivie d'un DJ set !
1/ La conférence:
Ancien guitariste du groupe reggae-punk Nuclear Device dans les années 80, Patrick Carde est graphiste et responsable des colonies de vacances « Rock The Casbah ». En 77 minutes (environ), il nous raconte l’histoire du mouvement punk à l’aide de supports audio, vidéo et d’accessoires divers. Mais pourquoi 77 minutes ?
1977 est considéré comme l’année de révélation du punk. Pourtant son histoire ne commence pas là. Elle remonte d’abord aux années 60 avec des groupes comme les Stooges ou les MC5. Elle se développe ensuite dans les années 70 à New York autour de la fameuse salle du CBGB avec des artistes comme Patti Smith, Television et bien d'autres. Enfin, il traverse rapidement l’Atlantique pour atterrir à Londres avant de se propager un peu partout dans le monde…
2/ Le DJ set:
La culture punk prend ses racines, entre autres, dans le rock’n’roll des années 50, avec la volonté de faire table rase du rock des années 70, d’en finir une bonne fois pour toutes avec le rock progressif et ses morceaux de cinq minutes avec des solos de guitare interminables. Back to the roots ! Trois ou quatre accords,
une mélodie efficace, un couplet, un refrain, une batterie qui tabasse et le tour est joué.
Le punk et le reggae, c’est une belle histoire d’amour. « Punky Reggae Party », chantait Bob Marley. Le DJ set proposera également du reggae comme dans les fêtes punk en 77. Du punk, du reggae, du ska forcément ! mais aussi du protopunk - ce qui existait avant 1977. Le courant punk est vaste, il s’agira d’ouvrir le
champ des possibles à travers le temps et les continents...
Le Dj set permettra aussi d’aborder des esthétiques plus actuelles (electro, rap, fusion, grunge, etc.) parfois éloignées du punk originel mais qui sont en pleine connexion avec la culture punk.
De Londres à Kingston en passant par New York, Paris, Buenos Aires, Tokyo ou Oran, de 1954 à 2023, c’est
parti pour un DJ set qui a pour objectif principal de faire chauffer le dancefloor en invitant le punk et toutes ses cousines !
LE BAROUF : 8 rue Victor Bonhommet, 72000 Le Mans.