Rendez-vous du BEBOP 2025 : quel avenir pour les festivals ?
Les 7 et 8 novembre prochains au Mans, dans le cadre du 39ème Festival BeBop, des tables rondes et rendez-vous professionnels croiseront les thèmes de viabilité économique, développement durable & dynamiques des publics des festivals musicaux.
Après avoir proposé un temps sur la transition écologique lors des rencontres de l'an passé, les rencontres Bebop se penchent cette année sur une double problématique : l'avènement d'une politique de rigueur économique remettant en cause le modèle de certains festivals, l'émergence d'acteurs privés concentrant d'importants moyens financiers, et l'évolution rapide des attentes des publics questionnant les habitudes de programmation.
Ces rendez-vous sont organisés en partenariat avec le Festival Bebop, la Licence Pro Gestion & Développement des Structures Musicales de l'Université du Mans, et le Pôle Musiques actuelles des Pays de La Loire.
L'objectif de ces rendez-vous ouverts à tous est de favoriser l'interconnaissance entre organisateurs locaux, régionaux et nationaux à travers des temps d'échanges de pratiques et d'expériences.
> Vendredi 7 novembre de 14h à 17h aux Quinconces (Espace du Carré Rouge).
Cette après-midi s'appuiera sur l'étude des festivals réalisée par le CNM (Centre National de la Musique) afin de poser un cadre national à notre réflexion. L'accent sera mis sur les stratégies d'adaptation des festivals face à la pluralité de défis structurels auxquels ils sont confrontés.
S'en suivront les témoignages de deux festivals aux modèles économiques différents pour ouvrir les échanges.
Invité.e.s :
- Lucile Boursier, chargée d'étude du CNM.
- Margaux Nicoleau, directrice du Biches festival.
- Florent Sensaigne, directeur du NoLogo (Jura).
- Elodie Wable, coordinatrice du Pôle.
> Samedi 8 novembre de 14h à 17h à la Brasserie Septante-Deux.
Cette table ronde resserrera la focale sur des festivals des Pays de la Loire, afin d'aborder la façon dont ils s'organisent face à ces nouvelles contraintes. Festival en pause, en reprise d'activité, ou dans des dynamiques stables, des porteurs de projets issus de la Sarthe et de la Mayenne viendront exposer les stratégies mises en place pour continuer à exister en accord avec leurs valeurs.
Invité.e.s :
- Lisa Bélangeon, directrice du festival au Foin de La Rue.
- Steven Jourdan, coordinateur et programmateur d'Un Singe en Eté.
- Alban Bouvet, directeur du Festival A Tout Bout d'Champ.
- Sébastien Ragot, Festival des Garennes.
Si vous souhaitez être présents, merci de répondre à ce formulaire : https://forms.gle/SRe7qH164ycv1LeA7