sam. 24 janv.
Ben Shemie
360° Deuxième Ellipse
Le Gyrophone, du collectif Cie Atelier de papier, est un dispositif de spatialisation sonore mécanique qui diffuse à 360°. Composé de 12 haut-parleurs fixés à un axe rotatif, cet objet est pensé comme un instrument de musique à part entière. En immersion, le public découvre une composition qu’il entend derrière lui à des vitesses variées.
Pour ce dispositif, le musicien canadien Ben Shemie, leader charismatique du groupe art-rock Suuns et compositeur curieux cherchant inlassablement des expériences conceptuelles novatrices, a imaginé un projet autour des phénomènes naturels aquatiques. Montées des eaux, pluviométrie… la musique générative de Ben Shemie évolue en direct.
À découvrir le samedi 24 janvier à 16h30 au Petit Théâtre des Quinconces.
En dehors de cette performance, vous pourrez découvrir librement cette installation du 22 au 25 janvier 2026.
+ d'infos
Ben Shemie
Toujours exploratoire et méticuleux, Shemie se consacre en solo à des pratiques sonores expérimentales basées sur la performance, qui intègrent des excursions libres et une musique plus structurée, s'orientant vers le classique, l'art radiophonique, les nouvelles technologies et toutes sortes d'autres recherches avant-gardistes.
Mieux connu comme chanteur et guitariste du groupe art-rock-tronica Suuns, Shemie possède également une formation en composition classique moderne et en performance expérimentale. Sa fascination pour la musique l'a amené à élargir son univers sonore pour le fusionner avec les conventions de nombreux genres. Toujours curieux, il recherche des projets conceptuels novateurs et des modes de diffusion stimulants pour son âme musicale insatiable.