Aller au contenu principal

Appel à rassemblement

Actu Publié le 19/03/2021

Samedi 20 Mars à 12h30 - Parvis des Quinconces

Le premier confinement et la fermeture des lieux culturels fêtent tristement leur 1 an ces jours-ci.  

Cette interdiction n’aura malheureusement été accompagnée d’aucune feuille de route à étapes vers des conditions de reprise de la part du gouvernement. Elle aurait pourtant permis d’innover de manière la plus sereine possible à court et moyen terme et ainsi « d’enfourcher le tigre », en adaptant nos activités dans des conditions dignes envers les publics tout en limitant la résonnance du fracas psychologique ambiant que connaissent aujourd’hui les équipes artistiques, techniques et administratives du monde culturel. Rappelons que la réouverture temporaire des lieux de concerts en octobre 2020 a fait l’objet de protocoles sanitaires stricts et complets, garantissant la sécurité et la santé du public, et qu’aucun cluster n’a été détecté dans les salles. Pourquoi dans ce cas nous garder fermés, là où d’autres lieux favorisant le brassage de population ont rouvert depuis longtemps ?

S’il faut saluer les aides mises en place par l’Etat et les collectivités pour faire face à cette situation, force est de constater qu’elles ne suffisent pas à compenser ni les pertes économiques ni la perte de dynamique effective de certains de nos partenaires. Nous sommes particulièrement inquiets pour les camarades œuvrant à nos côtés : artistes, technicien.ne.s, sociétés de restauration, hébergement, communication, développeurs, organisateurs, associations favorisant la pratique musicale amateur, prestataires techniques et logistiques, café-concerts, ... Faut-il rappeler que nous sommes tous interdépendants et que sans un des maillons de la chaîne, le projet de Superforma ne peut exister.

Depuis le lundi 15 mars, sous l’impulsion d’un collectif d’artistes, technicien.ne.s, intermittent.e.s et précaires de la Sarthe qui se relaient jour et nuit, le Théâtre des Quinconces est occupé. Des échanges et débats ont lieu chaque jour en vue de retrouver un horizon où chaque usager de lieu, artiste, travailleur, étudiant, … citoyen peut participer en se rendant sur place. Ces rendez-vous sont organisés dans le respect des gestes barrières.

Nous souhaitons affirmer notre soutien à la dynamique nationale ayant débuté le 8 mars dernier au Théâtre de l’Odéon à Paris. Il s’agit pour nous, de continuer de défendre la culture comme essentielle et indispensable à nos quotidiens, productrice de lien social, d’émancipation, de joie, de fête, de convivialité.

La situation depuis 1 an étant inédite et sans perspective à ce jour, des rassemblements auront lieu partout en France à l’appel de divers syndicats et structures culturelles. Nous souhaitons aujourd’hui relayer en toute solidarité, l’appel à manifestation reçu à l’instant de l’assemblée des occupant.e.s du Mans sur le parvis des Quinconces le 20 mars 2021 à 12h30. Il s’agit d’un rassemblement organisé autour de prises de parole, de lectures de textes et de gestes artistiques.

Via le SMA, notre Syndicat, nous demandons :

  • La réouverture des lieux culturels ;
  • Le financement de cette réouverture ;
  • La prolongation de l’année blanche

Le bureau et l’équipe de Superforma