Aller au contenu principal

Fusion des associations Le Silo et Superforma

Actu Publié le 31/03/2025

En près de vingt ans, Le Silo s’est imposé comme un lieu essentiel pour les musicien·nes du Mans et de la Sarthe.

Né du collectif « 10 de + » qui militait dès 2004 pour la création de studios de répétition sur le territoire, bâti et géré grâce à l’engagement bénévole et 3 postes salariés, il propose aux musicien·nes sarthois des espaces adaptés à la pratique et à la création musicale. Initialement propriété d'un acteur du collectif, le lieu a été racheté par Le Mans Métropole en juin 2024. Une nouvelle étape s’ouvre aujourd’hui avec la fusion entre les associations «Le Silo» et «Superforma», soutenue par les partenaires de la SMAC, qui prendra effet le 1er avril 2025.

Cette union marque une volonté commune de renforcer les moyens dédiés aux musiques actuelles avec en ligne de mire une mise aux normes du site, une modernisation des équipements et la réouverture du lieu à une amplitude comparable à celle d’avant la crise sanitaire. Ce rapprochement permettra aussi de relancer des projets de soutien aux musicien·nes, en particulier envers les pratiques en amateur. Plus qu’une transition, c’est une continuité que nous souhaitons opérer avec cette fusion : celle de l’accès au plus grand nombre à un lieu conçu «par les musicien.ne.s, pour les musicien.ne.s» et pensé comme un espace de partage, d’engagement, d’émancipation et de création.

Le projet de fusion ainsi que la reprise en exploitation du Silo entre dans le cadre du projet artistique et culturel 2025-2027 de Superforma qui bénéficie du soutien de La Ville du Mans, Du Département de la Sarthe et de la DRAC Pays De La Loire.