Aller au contenu principal
Votre navigateur est obsolète. En conséquence, ce site sera consultable mais de manière moins optimale qu'avec un navigateur récent.
> Mettre à jour son navigateur maintenant.

La Conserverie

Portrait Publié le 29/03/2018

L'émergence du Rock'n'roll en France à partir des années 50 a modifié en profondeur les pratiques musicales et culturelles sur l'ensemble du territoire jusqu'à constituer aujourd'hui un enjeu de développement local.

Depuis plusieurs années à l'échelle du territoire national, la place de cette pratique fait l'objet de recherches, d'expositions et de publications. A titre d'exemples, dans la région des Pays de la Loire, le département de la Mayenne a publié en 2009 Rockin'Laval, une histoire du rock à Laval, 1960-2000 et la ville de Nantes proposera à partir de février 2018 au musée des ducs de Bretagne une exposition consacrée au rock Nantais.

En Sarthe, à l'exception d'une exposition sur le groupe Ciel d'été/Satan présentée aux Saulnières et l'édition récente d'une monographie du groupe manceau Nuclear Device, aucun travail d'ensemble n'a été réalisé. Pourtant la ville du Mans et le département de la Sarthe présentent autant d'intérêt, que d'autres territoires pour lesquels un tel projet a déjà été mené.

C'est à partir de ce constat que l'association La Conserverie est née pendant l'été 2017. Elle s'est fixée comme objectif de constituer un fond documentaire dédié, consultable et pérenne à l'échelle de l'agglomération et du département. Afin de mettre en évidence les spécificités de la production des musiques amplifiées de 1960 à 2000.

Une fois les documents réunis, un bilan doit être effectué afin de d'analyser les ressources et organiser une éventuelle exposition et/ou publication.

A vos archives !