Aller au contenu principal

Opac en résidence au Silo

Interview Résidence Publié le 21/10/2020

Pac (Pierre-Alexis Cottereau), est un habitué du Silo pourrait-on dire, puisqu'il y a effectué une mission de service civique cette année 2020. Mais actuellement, c'est en tant que musicien qu'il est de retour avec son groupe, pour une seconde résidence qui fait suite à quelques jours de travail en août dans les locaux du Silo. Damaris en a profité pour lui poser quelques questions...

Peux-tu nous en dire un peu plus sur ce projet ?

Opac est un projet personnel qui existe depuis 2018, date à laquelle le 1er EP "Rising Mist/Moaning Boy" est sorti. Je compose, enregistre et produit mes morceaux seul mais ils sont adaptés au live avec une formation de groupe à cinq. Inspirés par des artistes comme Jacco Gardner, Nick Drake ou encore Beck, les morceaux sont à classer vers le genre folk-psychédélique, avec une instrumentation assez dense et des grandes nappes de sons (percussions, guitare, basse, piano, violoncelle, flûte et chant).
Tandis qu'en live, ils sont adaptés de façon plus rock (batterie, basse, guitares, piano et chant), tirant plus vers la puissance et l'intensité.

 

 

Quel a été le contenu de vos résidences ?

Les résidences nous servent à monter les morceaux que j'ai déjà composé, de façon à les interpréter d'une autre manière, et surtout de les réarranger étant donné que ce ne sont pas les mêmes instruments. Ça nous permet également de prendre du temps pour trouver un équilibre de groupe et des bonnes balances, temps que nous n'aurions pas si on ne faisait que des courtes répèt'.

Quels sont vos projets, vos projections sur l'avenir ?

Un album est sorti le 14 octobre sur toutes les plateformes de streaming et en CD. Je passe à Radio Béton dans l'émission le quart d'heure tourangeau pour présenter le cd, accompagné d'un court live acoustique à la fin. Je fais participer le projet au prix/concours Pernod-Ricard, dont les 1ers résultats tomberont le 23 octobre. Et maintenant que la formation live est montée, nous allons essayer de jouer, selon les possibilités avec le contexte actuel.

Suivez l'actu d'Opac...