Aller au contenu principal
Votre navigateur est obsolète. En conséquence, ce site sera consultable mais de manière moins optimale qu'avec un navigateur récent.
> Mettre à jour son navigateur maintenant.

Point d’étape COVID-19

29 mai 2020

Actu Publié le 29/05/2020

L’association Superforma, ainsi que les lieux parties prenantes du projet ont mis en suspens leur programme d’activité “musiques actuelles” dans l’après-midi du 13 mars dernier jusqu’à nouvel ordre.

Notre premier réflexe a alors été de reporter la programmation à la fin de l’année quand cela a été possible. Quelques concerts et actions culturelles ont également dû être annulés. Aussi, une grande partie de la programmation mars – juin est reportée à fin 2020. Au regard de l’incertaine évolution des permissions de rassemblement, nous tentons de travailler étape par étape, annonce après annonce.

Nous avons aussi rapidement appris le maintien des subventions de fonctionnement 2020 attribuées à l’association de la part de l’ensemble des collectivités et la plupart des organismes partenaires. Nous leur en sommes très reconnaissants.

Nous profitons de ce moment singulier pour prendre du recul sur ce que l’on fait, comment on le fait. Comment nous adapter à cette situation pour être en mesure de vous proposer un futur musical dès que possible, en garantissant la sécurité des usagers comme des salariés, sans pour autant bafouer ces espaces de liberté que sont les salles de concert. Comment provoquer la rencontre entre artistes et public, comment amener la musique là où elle est moins facile d’accès, comment soutenir la création dans le contexte actuel.

Nous tenions à vous remercier, vous qui avez suivi les sessions live “Starter, à la maison” sur facebook pendant la période de confinement. Vu l’intérêt porté par cette action, cela donne des idées pour la suite.
Nous travaillons également à une ouverture de lieux à la mi-juin pour accueillir des sessions de travail de groupes qui doivent préparer le retour des concerts, que nous devions pour la plupart initialement accueillir entre mars et mai. Nous suivons avec l'équipe du Silo les conditions sanitaires à mettre en œuvre et les autorisations nécessaires pour pouvoir ré-ouvrir ses studios de répétition.

Nous sommes également attentifs à la situation des acteurs qui font que la musique existe, précisément aux artistes, techniciens ainsi qu’à nos partenaires sans qui nous ne pouvons mettre en place nos activités : catering, hébergement, communication, labels, tourneurs, organisateurs, disquaires, écoles de musique et associations de pratique musicale, prestataires techniques et logistiques … avec qui nous sommes en lien, qui se retrouvent souvent dans une situation très précaire et que nous cherchons à soutenir par divers moyens :

  • Recours à l’activité partielle avec maintien des salaires prévus ;
  • Règlement des contrats de cession pour les concerts annulés ;
  • Règlement d’avances pour les dates reportées ;
  • Maintien du règlement de prestations prévues ;
  • Relais de ressources, aide au montage de dossiers ;
  • Participation à un dispositif de soutien d’urgence.

En résumé, et avec nos possibilités, voilà ce que nous avons pu faire au cas par cas et selon l’urgence de la situation. Car sans eux, Superforma ne peut exister.

Enfin nous tenions à remercier les personnes qui nous envoient des messages de soutien, ça nous aide ! Mais croyez bien que nous sommes plus que jamais déterminés, à notre niveau, à oeuvrer pour que la musique live, la fête, la création, la répétition, les rencontres, … reviennent plus fortes aussi vite que possible.
Restons en contact : nous continuerons de vous informer de l’évolution de la situation en fonction des solutions que nous trouverons et des prochaines annonces. Abonnez-vous à notre newsletter, suivez-nous sur notre site et les réseaux sociaux !

L’équipe de SUPERFORMA