Rencontre avec Etienne Jaumet et Fabrizio Rat
Accueillis en résidence aux Saulnières en octobre 2021, Etienne Jaumet et Fabrizio Rat seront de retour au Mans le 29 janvier 2022 pour un concert à la Maison de la Biennale dans le cadre de Le Mans Sonore.
Rencontre avec ce duo hypnotique …
Début 2021, on a vu pour la première fois une vidéo de votre live à l’occasion du Piano Day… Comment est né le projet et l’envie créer ce duo ?
Etienne : C’est pas compliqué, c’est le premier live qu’on ait jamais fait, puisqu’avant on était en confinement !
Fabrizio : On avait déjà joué ensemble dans un autre projet qui s’appelle Cabaret Contemporain, où on avait déjà pris plaisir à jouer ensemble. J’aimais ce qu’Etienne pouvait faire avec le synthétiseur modulaire, et lui la façon dont j’utilise le piano préparé. On a eu l’idée de travailler ensemble lors du premier confinement. On a d’abord commencé à distance, à s’envoyer des fichiers, à réfléchir au projet. On est parti sur des idées simples : faire des morceaux où la rythmique était très importante mais avec une liberté harmonique, on voulait quelque chose de répétitif mais en même temps qui laisse place à l’improvisation.
E. : On a ensuite fait une résidence au Théâtre de Vanves où on a commencé à enregistrer. Comme on avait déjà pas mal réfléchit au projet, les choses ont abouti assez rapidement, nos idées ont été productives, ça ressemblait à des morceaux quoi, et on a enregistré à chaque fois qu’on avait des idées. Comme les morceaux ont commencé à s’accumuler on s’est dit « mais ça ressemble à un album ce qu’on a fait ! ».
En octobre 2021, vous êtes venus aux Saulnières pour une résidence. Quels étaient vos objectifs et pistes de travail sur cette semaine ?
E. : On avait fait plusieurs concerts, notamment un à Bordeaux où on s’est rendu compte que les gens étaient à la sortie du confinement et avaient vachement envie de danser. Alors que nous, on n’était pas du tout parti dans cette problématique là.
F. : On s’est dit avec qu’il fallait travailler de nouveaux morceaux plus rythmés, adaptés à un public « debout », tout en restant dans notre esthétique.
E. : C’est ce qu’on a essayé de faire au Mans, et j’avoue que ça a marché. On a pu aussi réfléchir à la manière dont le live pourrait s’adapter en fonction de l’auditoire. Ça été très productif, je dirais même qu’il y a la matière pour un nouvel album alors que le premier n’est pas encore sorti ! On voit qu’il y a un potentiel d’évolution et d’avenir dans ce qu’on a fait, c’est ce que nous a mis en perspective la résidence au Mans.
On vous retrouvera le 29 janvier au Mans dans le cadre de Le Mans Sonore. À quoi le public doit-il s’attendre ?
E. : On proposera un mix des premiers et des nouveaux morceaux. On a augmenté notre répertoire, on va pouvoir naviguer en fonction de l’auditoire.
F. : Ce qui compte c’est de faire quelque chose de vivant, pas de la reproduction. Chaque morceau va évoluer aussi avec le temps, être amené dans d’autres directions…
E. : Notre spectacle est à la fois écrit (la technique, les mélodies, les vitesses, ce qu’on va utiliser sur scène, etc…) et en même temps libre au niveau des structures… Les morceaux on va les reproduire mais en même temps essayer de s’en détacher, ils pourront évoluer en fonction de notre humeur, ce qui se passe sur scène, comme dans un live classique !
Et alors, il sort quand cet album ?
E. : On attend le test pressing, il devrait sortir pour mars 2022 ! Tout est en train de se mettre en place … on est dans les temps là ! Tout roule !