Reprise en exploitation du théâtre Scarron par Superforma
LE SCARRON : SUPERFORMA OUVRE UN NOUVEAU CLUB DÉDIÉ À LA DÉCOUVERTE MUSICALE AU CŒUR DU MANS
À partir de janvier 2026, l'association SUPERFORMA, avec le soutien de la Ville du Mans, transforme l'ancien théâtre Paul Scarron en un lieu incontournable des musiques actuelles. Avec ses 299 places debout, LE SCARRON devient le nouveau centre névralgique de la scène musicale mancelle.
Un nouveau chapitre pour les musiques actuelles au Mans
Après 30 ans d'existence en tant que théâtre Paul Scarron, l'ancien Centre théâtral du Maine entame une nouvelle vie. SUPERFORMA, qui quitte Les Saulnières, prend en main l'exploitation de ce lieu emblématique pour en faire LE SCARRON, un club entièrement dédié aux musiques actuelles et à la découverte artistique. Situé en centre-ville du Mans, ce nouvel espace de 299 places debout (146 assis) répond à une demande formulée depuis près de 40 ans par les acteur·rices de la musique en Sarthe : disposer d'un lieu intermédiaire entre les café-concerts et les grandes scènes.
Un laboratoire artistique au service de l'émergence
LE SCARRON incarnera pleinement le projet artistique de SUPERFORMA en proposant :
- Une cinquantaine de concerts par an, favorisant la proximité avec les artistes
- Une centaine de jours de résidence pour accompagner la création musicale
- Des soirées thématiques dédiées au jazz et musiques improvisées, rock indé, musiques électroniques, hip hop, chanson...
- Des actions de médiation : ateliers, débats, conférences et rencontres professionnelles
- Une vitrine pour la scène locale, notamment les artistes issus des studios de répétition du Silo
Le lieu accueillera également une grande partie de l'équipe de SUPERFORMA, favorisant une présence quotidienne et un lien direct avec les publics.

Un modèle de coopération territoriale
Dans une logique de mutualisation, SUPERFORMA assurera 75 % de la programmation dédiée aux musiques actuelles, laissant 25 % du planning à disposition de la Ville du Mans pour d'autres événements culturels locaux.
Une rénovation pensée pour l'avenir
Avant son ouverture, LE SCARRON bénéficiera d'importants travaux : réfection de la toiture, isolation thermique et acoustique, rénovation de la ventilation, création de nouvelles loges et aménagement des bureaux aux étages. Particulièrement innovant, le lieu sera équipé d'un système son dernière génération permettant, à ressenti égal, de diviser le volume sonore par deux. Cette initiative s'inscrit dans le chantier « Le Mans, Capitale du Son ».
La dernière brique de la galaxie SUPERFORMA
Avec LE SCARRON, SUPERFORMA complète son dispositif autour de trois lieux complémentaires :
- Le Scarron (299 places) : le club de la découverte musicale
- L'Oasis (jusqu'à 1200 places) : la grande salle pour les têtes d'affiche nationales et internationales
- Le Silo : 10 studios de répétition
Ce modèle s'enrichit d'une coopération historique avec deux partenaires essentiels :
- L'Excelsior à Allonnes (salle Jean Carmet et théâtre de Chaoué) : un projet tourné vers l'émergence artistique, la chanson et le rock
- L'Alambik à la MJC Ronceray au Mans (230 places) : une scène culturelle de proximité engagée notamment dans la culture hip hop et le jeune public
Cette configuration réunit toutes les composantes d'une SMAC et renforce la position du Mans comme territoire d'accueil et de développement des musiques actuelles.