Sugar Sugar en résidence aux Saulnières
Du 25 au 29 avril 2022, nous avons le plaisir d'accueillir Sugar Sugar en résidence aux Saulnières.
Sugar Sugar
Quelque part au confluent de Boards of Canada, Clark, et Jeff Mills… Julien Loutelier (Cabaret Contemporain, Alter K) et Axel Rigaud (Moiré, Hush Rec) mettent l'improvisation et l'intuition au premier plan de leur pratique artistique : l'absence de mémoire du synthétiseur modulaire analogique qu'ils utilisent ne leur laisse d'autre choix que de se lancer dans une exploration musicale constamment renouvelée. En fonction des propositions rythmiques de Julien, Axel façonne des sons sur le synthétiseur modulaire.
Les coups portés sur la batterie, équipée de capteurs, permettent de simultanément déclencher ces sons et entraîner leur transformation progressive, via une partition élaborée en direct, que découvre Julien. Le duo établit ainsi un jeu de miroir où rythmes et sons s'échangent librement.
En plus de ce dispositif sonore, Sugar Sugar bénéficie d'un dispositif vidéo/lumineux développé spécialement par Lénaïc Pujol (Collectif Scale). Les lumières et visuels, eux aussi connectés aux capteurs de la batterie, dotent ainsi la scénographie d'une cohérence visuelle inédite et immersive. La participation de Pierre Favrez, ingénieur du son avec qui Julien collabore depuis plus de dix ans au sein du groupe Cabaret Contemporain, leur autorise une sonorisation créative et dynamique de la batterie acoustique. En dépit de l’apparente complexité de ce stratagème artistique, Sugar Sugar tisse sa toile avec suffisamment d'aisance pour nous en faire oublier les ficelles.
L'équipe artistique
Julien LOUTELIER
batterie + triggers
Batteur-percussionniste originaire du Mans, il est diplômé d’un 3ème cycle au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (Artiste Interprète), d’un Master avec un 1er prix de Jazz et musiques improvisées ainsi qu’un 1er prix d’Improvisation Générative. En constante recherche, il tisse un lien étroit avec l’improvisation dans ses projets qui s’expriment aussi bien sur la scène électro que dans le jazz et les musiques improvisées... Membre actif de Cabaret Contemporain, groupe d’électro-artisanale, il côtoie les musiques électroniques par une approche personnelle de préparation des instruments, et collabore régulièrement avec des personnalités de la scène électro (Arnaud Rebotini, Versatile, Etienne Jaumet, I :Cube, Château-Flight) ou du jazz (Isabel Sörling, Linda Olah). Depuis 2007, il se confronte aux autres formes d’arts dans leur processus-même de création, tels que la danse et la performance (COCO de Julien Desprez, Johan Amselem, Sylvain Groud), ou les arts plastiques qu’il pratique depuis 2009, mais aussi au cinéma et à la vidéo (collaboration avec Jacques Perconte, Olivier Crouzel, ciné-concerts Federico Fellini, Charles Chaplin, Harold Loyd, Mervyn Leroy).
www.julienloutelier.com
Axel RIGAUD
synthétiseur modulaire
Combinant instruments à vents et synthétiseurs analogiques, Axel Rigaud élabore en direct des fresques sonores luxuriantes qui plongent son auditoire dans un univers hybride où acoustique et électronique se confondent. Sorti diplômé du
Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en 2014, Axel a étendu son envie d’improvisation aux machines électroniques. C’est pourquoi il se sépare difficilement de son synthétiseur modulaire, que ce soit pour accompagner des spectacles de danse, de théâtre, ou encore des cours de Yoga.
En novembre 2018 il sort son premier album sur le label américain N5MD. En mai 2015 il sort un EP autoproduit sous le pseudonyme “Le Tarsier”. En décembre 2012 il s’associe avec Antoine Karacostas pour former Moiré et sortir un EP sur le label Hush Recordings. En plus de son travail solo, Axel a aussi été interprète pour des spectacles de danse (Compagnie Interscribo / Tatiana Julien), a également participé à la création musicale de pièces de théâtre (Compagnie Ulysse Kaldor / Camille Protar) et a récemment monté un nouveau live audiovisuel avec vidéo générative en collaboration avec Martin Hance, Prophetic Suite.
www.axelrigaud.com
Lénaic PUJOL
lumière, scénographie
Pendant ses études dans le secteur audiovisuel il se dédie au travail de l’image et de la lumière en travaillant sur des productions cinématographiques diverses. Fort de ses expériences, il décide de se pencher davantage sur les arts numériques, y voyant une manière d’aller plus loin dans le développement de son univers artistique. Aux côtés du collectif Scale, il participe à la réalisation de sculptures lumineuses et de scénographies inspirées de la nature. Via la génération d’images temps-réel, les installations s’animent afin de révéler une esthétique qui sert à sublimer la relation entre corps, musique et arts numériques. Avec le collectif Ascidiacea, il s’intéresse à la notion d’agentivité. Ses créations sur divers médias et supports, tentent de placer le public face à sa capacité à transformer son environnement. Elles sont alimentées par une recherche vers l’expression de formes abstraites, organiques, psychédéliques, largement inspirées du vivant.
leni-digital.io
Pierre FAVREZ
son
Pierre Favrez est ingénieur du son pour la musique, au studio et au concert. Né au milieu des années synthétiseurs dans le Nord de la France, musicien depuis l'enfance, il se forme aux métiers du son au Conservatoire de Paris après des études scientifiques et musicales à Lille. Il exerce depuis comme sonorisateur, preneur de son, mixeur et développeur en informatique musicale dans le cadre de collaborations au long cours établies avec des artistes aussi divers que le groupe de techno acoustique Cabaret Contemporain, le collectif de jazz Onze Heures Onze, l'ensemble de musique contemporaine Links, la comédie musicale 100% improvisée New, le tromboniste Fidel Fourneyron. En 2018 il s'associe à B-records, dédié aux enregistrements live, pour y développer une collection jazz.