Aller au contenu principal

Thomas Belhom, artiste associé de Superforma en 2018

Portrait Publié le 22/03/2018

Résumer en quelques mots le riche et complexe parcours de Thomas Belhom n’est pas une mince affaire. Aussi à l’aise à la guitare qu’au piano, à l’accordéon qu’au gopichand, au chant en français qu’en anglais, …

Ce musicien sarthois (originaire de Pruillé-Le-Chétif) est avant tout percussionniste. Thomas a occupé la batterie dans différents groupes : passé ses premiers amours adolescents, il forme le Amor Belhom Duo, puis rejoint Calexico, Valparaiso, Tindersticks;  avant d’enregistrer pas moins de 7 albums solo en 5 ans (entre 2010 et 2015) entre Tuxon-Arizona, Vendôme, La Rochelle, Le Silo (au Mans), Lisbonne, Budapest, Marseille, ou Bristol avec John Parish…  Sur des labels tels qu’Ici D’ailleurs (Yann Tiersen, DAAU, Chapelier Fou) ou Apparent Extent (label d’un des membres de Calexico).

Plutôt discret mais toujours libre et avide d’expériences musicales, Thomas a également composé pour le cirque (spectacle « Secret » de Johann le Guillerm), le cinéma, participé à des bandes sonores d’expositions, et se retrouve même playlisté dans les mixes des meilleurs dj nippons (cf. le disque « Oumupo 6 » par Dj Krush). Avec peut-être 800 concerts à son actif, Thomas passe de la percussion à la chanson, de la pop au free-jazz avec une facilité déconcertante. Sa constante : il a su à travers son parcours rester imprévisible et beau, et produire une musique d'une finesse et d'une sensibilité frissonnante.

Aujourd’hui installé au Mans, il entre en création d’un nouveau set en solo, mêlant vidéo et musique. Artiste associé de Superforma cette année, il bénéficiera de plusieurs temps de résidence au cours de la saison, et vous pourrez également le retrouver en concert avec le groupe « Animat », aux côtés de Paul Rogers (contrebasse) et Cédric Thimon (Saxophone) en juin prochain, pour un concert « hors les murs » à l’occasion des 30 ans de la médiathèque Louis Aragon.