Aller au contenu principal

Trois questions à...Philippe Plard

Programmateur du festival Folkiri

Interview Publié le 02/09/2021

Les 1er et 2 octobre, Les Saulnières accueilleront la dixième édition du Festival Folkiri. Nous en avons profité pour échanger avec Philippe Plard, son programmateur, et revenir avec lui sur l’origine du festival et faire un état des lieux sur la scène trad’ actuelle.

Quand et comment est né le Festival Folkiri ?
Il y a toujours eu des bals folk en Sarthe, qui se déroulaient le plus souvent dans des salles des fêtes, sous des chapiteaux...dans des conditions pas toujours idéales pour les musiciens. Ces soirées n’existaient malheureusement pas au Mans, jusqu’en 2010 où Dominique Quetel m’a proposé d’organiser une première soirée “Bal Folk” aux Saulnières. Avoir accès à une salle telle que les Saulnières, nous a d’abord permis d’accueillir les musiciens dans de meilleures conditions techniques, avec une meilleure acoustique. Cela m’a aussi permis d’ouvrir la programmation, d’inviter des groupes professionnels, plus “têtes d’affiche”, que je ne pouvais pas programmer auparavant car les conditions d’accueil n’étaient pas adaptées.

Pour les personnes qui n’ont jamais participé à un bal folk. À quoi doivent-elles s’attendre si elles souhaitent venir découvrir ces soirées ?
On peut venir seul, entre amis ou en famille ! Certaines danses restent facilement accessibles, même si on n’est pas un habitué des bals folk, on peut entrer très vite dans la danse ! Le public est varié, toutes les générations sont présentes. Sans savoir danser, on peut s’amuser et être rapidement pris dans l’ambiance. Au délà de la danse, il y a aussi de la musique à écouter avec une grande variété d’instruments qu’on peut découvrir sur scène. Les groupes ont vraiment évolué, le son est de meilleure qualité, les musiciens font attention à ne pas jouer uniquement un répertoire « classique », ils proposent beaucoup de compositions. Chaque groupe, ce sont des univers et des interprétations différentes, ça se renouvelle sans arrêt !

 

 

En parlant de renouvellement. Comment se porte la scène trad’ aujourd’hui ?
C’est une scène qui a beaucoup changé ces dernières années. Les gens connaissent généralement les musiques traditionnelles irlandaises ou bretonnes. Ils ont une image passéiste du bal folk, ils pensent aux soirées avec des gens en costumes, car effectivement il y a eu énormémement des soirées de ce type. Aujourd’hui, les musiques traditionnelles ont évolué, beaucoup de musiciens y intègrent des influences et des sonorités issues du jazz, du  rock ou des musiques électroniques...c’est la raison pour laquelle on voit de plus en plus de soirées “bal trad” ou “néo-trad” dans les Scènes de Musiques Actuelles. Ce mélange a permis de toucher un public différent, les habitués des bals folk continuent de fréquenter les soirées, mais on constaste l’arrivée d’un nouveau public, qui rajeunit. Voir ce public jeune venir, ça me touche particulièrement, ça me conforte dans l’idée que ces soirées continueront dans le futur !