Aller au contenu principal

mer. 04 févr.

BERTRAND BELIN

+ Roma Luca

Organisé par : SUPERFORMA; Régie EXCELSIOR

Bertrand Belin

Pour ce nouvel album studio, Bertrand Belin a choisi d’explorer de nouveaux paysages sonores, de poursuivre et conduire plus loin encore ses recherches, creuser un peu plus son sillon. Le piano, en majesté sur une partie des titres, apporte une grâce supplémentaire au savant dosage électronique / guitare / batterie à l’œuvre dans ses plus récents albums mais présenté sous un nouveau jour. Les cordes viennent ici et là soulever l’harmonie et la voix vers des météos de tout types. Le rapport est toujours de la terre au ciel et inversement. Les thématiques de ce nouvel album sont existentielles, il s’agit de notre place, nos regards, nos déplacements, nos amours, nos attentions, nos élans, nos craintes et questionnements. Bertrand y chante plus encore qu’à l’habitude et sa prose ample offre à son légendaire et paradoxale minimalisme de nouvelles arborescences. 

Roma Luca

La musique de Roma Luca est faite de sursauts. Ancienne membre du groupe Ottis Coeur, ses textes, d’une prose précise, sont portés par un univers rock acéré, exigeant dans ses nuances, ses chutes et ses ruptures.
L’EP « Invisible figure » sorti en mars 2025, dévoile toute la sagacité de cette chanteuse et compositrice qui cultive tout autant l’expé et l’alternatif que la chanson française. Avec son deuxième EP, Séléné, attendu pour avril 2026, l’artiste consolide un projet de soft rock français contrasté, porté par une plume forte d’évocations et criante de réel. On y entend les influences de la poétesse rockeuse PJ Harvey, mais aussi de l’américaine Angel Olsen. Folk, rock, chanson, se mêlent et font entendre encore l’écho de Françoiz Breut à ses débuts.