Debout sur le zinc
Debout sur le Zinc célèbre plus de trente ans de scène, d’albums et de passion collective. Une trajectoire à part, une musique addictive qui se mêle aux souvenirs dès qu’on lui prête l’oreille.
Il y a des disques que l’on reconnait tout de suite et qui surprennent quand même. Mémoire Électrique en fait partie : onzième album studio du groupe. Onze comme un miroir : un rendez-vous avec soi-même, intime. Il reflète un parcours, fait résonner les promesses d’hier et plonge dans les sonorités d’aujourd’hui.
Si la fresque encore mouvante de la chanson française s’écrit encore, il est temps d’y inscrire en lettres franches DEBOUT SUR LE ZINC.
FIL
Guitariste et mélodiste de La Tordue puis musicien de Loïc Lantoine, Fil nous fait découvrir son univers personnel ponctué de textes aux échos poétiques, laissant la part belle aux instrumentaux et à l’imaginaire qu’ils déploient. Il chante ses propres mots comme ceux des autres, des chansons sculptées par des guitares électriques, méditatives, mutines, qui s’aventurent dans de larges et limpides étendues mentales. Fil cousine alors avec les magiciens du post-rock, quelque part entre Tortoise et Kat Onoma. Révélant un univers à part, ses titres ressemblent bien au titre simple de son album sorti à l'autonome dernier, J’aime : un acte de sincérité aux bras ouverts, une voix généreuse s’adressant à des cœurs amis.