
sam. 05 juin
Finale Régionale Buzz Booster : Allebou, Hvrley Qveen, Stroft et Zayd
Il·elle·s étaient plus de 80 rappeuses, rappeurs et groupes de rap des Pays de la Loire à s'être inscrit·es à l'édition 2021 de Buzz Booster, dispositif national de détection et d'accompagnement d'artistes rap. Parmi toutes les candidatures, quatre artistes ont été retenu·es par le jury de professionnel·les de la musique : Allebou (Le Mans), Hvrley Qveen (Le Mans), Stroft (Nantes) et Zayd (Nantes). Prochaine étape : remporter la finale régionale le 5 juin prochain à l'Oasis au Mans.
Allebou
Allebou est un rappeur manceau à l’écriture affûtée et à l’énergie brute. Sur scène, il donne tout, dans une performance intense et fédératrice. Inspiré par Youssoupha ou Alpha Wann, il reste concentré sur l’essentiel : rapper bien.
Avec la Ginga Party, événement qu’il a lancé en 2023, il fait briller le rap local et réunit artistes émergents et têtes d’affiche. Le "Ginga", c’est le jeu de jambes — et avec Allebou, c’est tout pour le Ginga.
Hvrley Qveen
Empruntant son patronyme à la super-vilaine de comics, la rappeuse mancelle nous invite dans un univers cinématographique à la fois inquiétant, angoissant, coloré et festif. À travers cette ambiguïté, elle traduit une folie, une diversité et un personnage mariant à merveille cagoule et talons hauts. Les grosses basses du morceau « Guess » extrait de son prochain EP « Reset » laissent deviner une série de hits et bangers qui ne feront pas dans la dentelle.
Stroft
Passionné et touche-à-tout, Stroft produit, écrit, réalise et monte lui-même ses différents morceaux depuis 2014. Après plusieurs tribulations et expérimentations musicales plus ou moins banales, le néo-nantais trouve sa voie dans le rap pour raconter son quotidien et ses histoires. En 2020, il dévoile « Savant » et donne un aperçu de sa créativité. À travers sept tracks, il emprunte des mélodies aux répertoires de Tchaïkovski, Debussy, Wagner, Bach ou Chopin pour y placer dessus un story-telling à la Orelsan et un flow à la Spider ZED. Coup de génie ou catastroft, le jury Buzz Booster a tranché et validé.
Zayd
Le Saucegod jaune et vert s'appelle Zayd. Entre autotune bien placé, mélodies chantées et top lines maitrisées, en 2020 le jeune fougueux a laissé éclater son talent à travers de multiples singles, featurings, un EP « Prisme » et une récente mixtape « ADN ». Rappeur, mais aussi producteur, il a notamment su exceller lors du dernier Boot Camp Hip Hop aux côtés du polyactiviste Shkyd. Montez le son dans la tchop, Zayd arrive fort.