dim. 19 mars
GASPAR CLAUS (TANCADE) + LEILA BORDREUIL
Cello Party
Gaspar Claus, que nous avions déjà accueilli à la Péniche, avec son projet Vacarme, joue du, et de son violoncelle (du 19ème siècle) avec la joie d’un enfant surdoué aventurier. Poussé dans des retranchements et contrées encore non défrichés, l’instrument devient percussion, kora, multiformes inattendues et génialement caressées par son interprète. Pour partager le plateau, l’incroyable Leila Bordreuil, violoncelliste franco-américaine inclassable, véritable icône de la scène expérimentale new-yorkaise viendra nous faire découvrir, lors d’un concert exceptionnel en France, l’art de la recherche du son pur et ultime. Une rencontre au sommet, et un moment suspendu hors du temps !
Gaspar Claus (Tancade)
Gaspar Claus est violoncelliste. C’est à dire qu’il joue du violoncelle et que tout ce qu’il touche ou presque, il le touche avec son violoncelle. C’est à dire que tout ce qu’il pèse du monde qui l’entoure, il en compare le poids avec celui de son violoncelle, instrument à étreindre, frotter, pincer mais aussi à porter sur son dos à longueur d’arpentages.
LEILA BORDREUIL
Leila Bordreuil est une violoncelliste, compositrice et artiste française basée à Brooklyn. Elle explore des styles divers, noise, classique contemporain, free jazz et expérimental, mais ne se rattache à aucun d’entre eux. Sa musique est, selon le New York Times : "une musique régulièrement cinglante, favorisant les atonalités longues et corrosives".