Klone
Metal Progressif / Rock / Psyché
Le surplace est un terme qui n’existe pas chez Klone. Here Comes The Sun et Le Grand Voyage ont démontré combien le groupe était capable de déployer de sublimes atmosphères aériennes et de tisser des toiles sonores hypnotiques, armes ultimes pour développer une musique progressive qui repose sur un vrai son de guitare électrique. Rester dans sa zone de confort eut été trop facile. Avec Meanwhile (à paraître le 10 février 2023), Klone remet en avant toute sa science du riff sans jamais renier les acquis obtenus grâce à ses récents albums. L’occasion pour le combo de replacer la saturation au centre des débats.
Si ce nouvel album sonne le retour de la distorsion, il met aussi en avant l’excellent travail réalisé par le saxophoniste et fournisseur de samples et d’ambiances Matthieu Metzger ainsi que le jeu de batterie flamboyant de Morgan Berthet grâce à un travail de mix judicieux réalisé par Chris Edrich (Leprous, The Ocean, Shining…) souvent derrière la console pour le groupe lors de ses concerts depuis 2015 et déjà à l’origine du travail réalisé sur les albums Unplugged et Alive. On y entend la voix de Yann Ligner renouer elle aussi avec une certaine forme de rugosité.
« Meanwhile » est une chronique des meilleurs et des pires aspects de l’humanité. Les paroles conceptuelles et souvent méta brossent un tableau d’événements qui se déroulent en même temps mais dans des endroits différents, tandis qu’il réfléchit à des choix faits contre notre volonté qui peuvent changer le cours de notre histoire commune, entraînant des réflexions poignantes sur le monde d’aujourd’hui.
HamaSaari
Art - Space - Rock Progressif
Artisans d'un son à la fois massif et délicat, Hamasaari réunit plusieurs pans des rocks progressifs passés et actuels. S’inspirant des grands noms du style tel que Pink Floyd, Porcupine Tree ou Karnivool, ils cisèlent et polissent les contours d'un voyage musical et sensoriel. Née des cendres du groupe Shuffle, cette formation à la fois plus sereine et mélancolique nous entraîne sur la piste d'un rituel d'orage invoquant des images comme autant de gouttes de pluies, disséminant, dans un discours nuageux et sombre, quelques éclaircies d'espoir bienvenues.