Aller au contenu principal
Report

sam. 16 oct.

La Nuit de la Funk

Abdul & the Gang + Les Frères Smith

L'accès à ce concert sera soumis à la présentation d’un pass sanitaire valide, en application du décret n° 2021-955 du 19 juillet 2021. Les billets achetés avant le 21/07/21 sont remboursables auprès des points de vente.
LES SAULNIÈRES Placement libre Assis
Organisé par : SUPERFORMA; Diverscènes

Abdul & the Gang

Aux origines il y a la musique des pères, instrumentistes et percussionnistes gnawas, un apprentissage de la scène avec celui de la marche. Abdul chante, écoute, joue et fait ses classes à l’école du son et sur les routes...

Après avoir écumé le milieu pendant des années, ce trafiquant rythmique notoire croise un à un les futurs membres du Gang. Surgis de tous horizons, bédouins bretons, pirates des ondes, brigands sonores, la troupe se fédère et soude ses savoirs-faire.

Ensemble ils concoctent un son nouveau qui emprunte à l’orient mélodies Chaabi et rythmes Gnawas et les confronte au groove de l’afrobeat...

Les Frères Smith

Contreband Mentality et Free To Go, deux albums qui symbolisaient à la perfection l’état d’esprit qui guide Les Frères Smith depuis maintenant deux décennies. Une mentalité de contrebandier et la liberté d’aller où bon leur semble, explorer de nouvelles terres musicales puis les conquérir.

L’étendard afrobeat brandi bien haut, c’est sans se délester de l'éthio jazz hypnotique ni des vibrations captées en Afrique de l’Ouest lors de leurs précédentes aventures discographiques que Les Frères Smith ont à nouveau pris la route du groove et de la transe. Emprunté une piste poussiéreuse et analogique qui serpente de Conakry au Ghana, explore le Cameroun, remonte à la source Nigériane pour composer et enregistrer MUTATION, leur 3ème album.

Avides de nouveautés pour ne jamais se laisser embourber dans le marécage de la redite, perméables aux influences externes, qu’elles viennent des villes bruyantes et bétonnées comme de la nature la plus hostile, les onze frangins ont fait s’allier funk et highlife, jazz et soul, saveurs tropicales, incandescence cuivrée et polyrythmies dans un combustible hautement inflammable, chauffé par la voix envoûtante de Swala Emati Smith et la furie de Prosper Smith, et qu’ils nomment eux-mêmes Afrikanbeat.