DANS LE CADRE DES AUTOMNALES
en partenariat avec Les Quinconces et L'Espal, Scène nationale du Mans et la Ville du Mans
Chose promise, chose due. Laake était venu dans le cadre de « Le Mans Sonore» au CTTM en décembre dernier, à notre demande. Les six séances avaient fait 300 heureux, et au moins autant de déçus de n’avoir pu accéder aux performances puisqu’elles ont été très vite complètes. Il nous était important de vous proposer un nouveau rendez-vous. Et c’est chose faite en partenariat avec Les Quinconces et L’Espal, dans le cadre du festival « Les Automnales» porté par La Ville du Mans. Pour l’occasion, Laake au piano et machines sera non seulement accompagné de Juliette au violoncelle mais également de cinq autres musiciennes et musiciens (un orchestre de quatre cordes et quatre vents) pour vous présenter son premier album « O» comme « Orchestraa». Un concert unique en son genre entre musiques électroniques et musique classique, dans le cadre idéal des Quinconces.
Laake
Le danger, voilà ce qui anime LAAKE. Après s’être attaqué en autodidacte à une symphonie électronique avec « O », premier album sorti en 2020 chez Mercury et deux EP sortis en 2015 et 2017, le pianiste et producteur revient avec ‘VOLT’ un opus vaste et solaire, à contre courant. A la base imaginé comme un album de piano solo, le musicien décide subitement de changer de direction suite à une électrocution durant l’enregistrement du premier titre, qui l’emmènera aux urgences pour faire des examens approfondis suite à de multiples brûlures.
Dans ‘VOLT’, les boucles de piano, fer de lance du musicien, s’entrechoquent avec les percussions et batteries dans un déluge progressif et maitrisé. L’énergie de l’album navigue aisément dans des dimensions électroniques et classiques assumées, flirtant avec les sons d’orgues et les voix polyphoniques, témoins de l’urgence qui se dégage de chaque morceau. Un remède ? « LAAKE » signifie « médicament » en finnois. Une nécessité plutôt, celle de se réinventer, de se métamorphoser pour mieux renaître.
LAAKE présentera son nouveau live accompagné par un quatuor à cordes, 2 cuivres/percussionnistes, un batteur et un bassiste autour d’une création lumière de Quentin Douriez.